> Accueil > Accessibilité numérique : conformité partielle

Accessibilité numérique : conformité partielle

Un site web accessible est un site permettant à tout internaute d’accéder à l’ensemble des contenus du site sans que son éventuel handicap physique ou cognitif, ou encore son matériel ou la performance de sa connexion ne constitue un obstacle.
Retrouvez sur cette page la déclaration de mise en conformité d’accessibilité de la Ville de Vénissieux.

Afin d’être accessible et d’être compatible avec les différents moyens de navigation ainsi qu’aux personnes en situation de handicap utilisant des logiciels ou matériels spécialisés, la Ville de Vénissieux a entamé sa démarche de conformité au Référentiel Général d’Amélioration de l’Accessibilité (RGAA).

Politique d’accessibilité

……….

La Ville de Vénissieux accorde un soin tout particulier à la qualité de réalisation de son site internet. Elle est ainsi engagée dans une démarche visant à respecter le RGAA (Référentiel Général d’Amélioration de l’Accessibilité). La Ville de Vénissieux accorde également une importance à l’expérience utilisateur et à l’ergonomie. La Ville croit fermement au fait qu’Internet doit être disponible et accessible à tous, et s’engage à fournir un site Web accessible au plus large public possible, quelles que soient les circonstances et les capacités.

Afin d’obtenir le meilleur résultat possible, l’accessibilité est prise en compte par l’ensemble des personnes impliquées dans le développement du site et formées à l’accessibilité. Elles sont également accompagnées par des experts tiers, notamment pour l’audit, les arbitrages et la vérification des corrections tout au long des phases de conception et de développement (le Sitiv – Syndicat Intercommunal des Technologies de l’Information pour les Villes, et la société de formation « Atalan »).

La Ville de Vénissieux s’engage à améliorer en permanence l’accessibilité de ses contenus pour que l’accès à l’information du site venissieux.fr soit facilité.

Déclaration de conformité Accessibilité RGAA 4

……….

Cette déclaration vise à présenter le niveau d’accessibilité général constaté sur le site conformément aux référentiels et à la réglementation.

La déclaration de conformité du site venissieux.fr a été actualisée le 22 août 2023, à la suite de la refonte du site internet, publié en janvier 2023.
L’accessibilité numérique a été intégrée dès la conception du projet de refonte des sites internet et intranet / extranet de la Ville (dans le cahier des charges et à toutes les étapes du projet, jusqu’à la mise en ligne des sites). L’audit complet a été réalisé par l’agence de développement Influactive. Et un audit complémentaire est actuellement réalisé en lien avec le SITIV et la Ville de Vénissieux pour obtenir 100% de niveau d’accessibilité.
La version RGAA utilisée pour réaliser les tests est la version 4.1 du RGAA. Les critères à respecter sont des niveaux AA.

La Ville de Vénissieux s’engage à rendre ses sites Internet, Intranet, Extranet et ses progiciels accessibles conformément à l’article 47 de la loi n°2005-102 du 11 février 2005.

À cette fin, elle met en œuvre la stratégie et les actions suivantes :

Cette déclaration d’accessibilité s’applique à www.ville-venissieux.fr et www.venissieux.fr

Identité du déclarant

  • Ville de Vénissieux

  • Direction des Ressources en Communication

  • 19 Avenue Pierre Sémard

  • 69200 Vénissieux

Nous contacter

Nous nous engageons à mettre ce site et les documents qui y sont intégrés à la disposition de tout internaute, indépendamment de ses dispositions physiques, cognitives, matérielles ou géographiques.

Si vous rencontrez des difficultés ou si vous avez des idées d’amélioration, merci de nous contacter via notre formulaire en ligne (cliquez ici).

Technologies

Technologies utilisées pour la réalisation du site :
• HTML 5
• CSS 3
• JS
• CMS WordPress

Technologies d’assistance utilisées pour vérifier l’accessibilité des contenus : 
L’objectif est de prendre en charge le plus large éventail de navigateurs et de technologies d’assistance possible, afin que les utilisateurs puissent choisir les outils qui leur conviennent le mieux, avec le moins de limitations possible. Par conséquent, tous les principaux systèmes, qui représentent plus de 95 % de la part de marché des utilisateurs, sont pris en charge y compris Google Chrome, Mozilla Firefox, Apple Safari, Opera et Microsoft Edge, JAWS et NVDA (lecteurs d’écran), à la fois pour Windows et pour les utilisateurs MAC.

Les vérifications de restitution de contenus ont été réalisées sur la base de la combinaison fournie par la base de référence du RGAA 4 niveau AA, avec les versions suivantes :
• Firefox 73.01
• Internet Explorer
• Google Chrome Version 80.0.3987.116

Les outils suivants ont été utilisés lors de l’évaluation :
• Asqatasun
• Inspecteur Firefox
• Inspecteur Chrome
• PDF accessibility check 3
• Tingtun Checker
• Axe Dev Tools Deque
À compléter avec l’outil ARA.

Ce site Web utilise diverses technologies destinées à le rendre aussi accessible que possible à tout moment. Une interface d’accessibilité permet aux personnes ayant un handicap d’ajuster l’interface utilisateur du site et la concevoir en fonction des besoins personnels.

De plus, le site Web utilise une application basée sur l’IA qui s’exécute en arrière-plan et optimise constamment son niveau d’accessibilité. Cette application corrige le code HTML du site Web, adapte ses fonctionnalités et son comportement aux lecteurs d’écran utilisés par les utilisateurs non-voyants et aux fonctions du clavier utilisées par les personnes handicapées motrices.

Lecteur d’écran et navigation au clavier

Le site Web implémente la technique des attributs ARIA (Accessible Rich Internet Applications), ainsi que divers changements de comportement différents, pour garantir aux utilisateurs non-voyants visitant avec les lecteurs d’écran une capacité de lire, de comprendre et d’apprécier les fonctions du site.

Optimisation du lecteur d’écran :
Un processus d’arrière-plan qui apprend les composants du site Web de haut en bas, est exécuté pour assurer une conformité continue même lors de la mise à jour du site. Dans ce processus, des données significatives d’aide de l’ensemble d’attributs ARIA sont fournies aux lecteurs d’écran. Par exemples : des descriptions des icônes actionnables (icônes de médias sociaux, icônes de recherche…) ; les rôles des éléments tels que les boutons, les menus, les dialogues modaux (popups), et d’autres.

Pour activer les réglages du lecteur d’écran à tout moment, les utilisateurs n’ont qu’à appuyer sur la combinaison clavier Alt+1. Les utilisateurs de lecteurs d’écran reçoivent également des annonces automatiques pour activer le mode lecteur d’écran dès leur entrée sur le site Web.
Ces ajustements sont compatibles avec tous les lecteurs d’écran populaires, y compris JAWS et NVDA.

Optimisation de la navigation au clavier : 
Le processus d’arrière-plan ajuste également le code HTML du site Web et ajoute divers comportements à l’aide de code JavaScript pour rendre le site Web utilisable par le clavier. Cela inclut la possibilité de naviguer sur le site Web à l’aide des touches Tab et Maj + Tab, d’utiliser les menus déroulants avec les touches fléchées, de les fermer avec Échap, de déclencher des boutons et des liens à l’aide de la touche Entrée, de naviguer entre les éléments radio et case à cocher à l’aide des touches fléchées, et de les remplir avec la barre d’espace ou la touche Entrée.
De plus, les utilisateurs du clavier trouveront des menus de navigation rapide et de saut de contenu, disponibles à tout moment en cliquant sur Alt + 1, ou comme premiers éléments du site lors de la navigation avec le clavier. Le processus d’arrière-plan gère également les fenêtres contextuelles déclenchées en déplaçant le focus du clavier vers eux dès qu’ils apparaissent, et ne permet pas au focus de dériver en dehors de celui-ci.
Les utilisateurs peuvent enfin utiliser des raccourcis tels que “M” (menus), “H” (titres), “F” (formulaires), “B” (boutons) et “G” (graphiques) pour accéder à des éléments spécifiques.

Profils de handicap pris en charge

  • Mode sans échec pour l’épilepsie : ce profil permet aux personnes atteintes d’épilepsie d’utiliser le site Web en toute sécurité en éliminant le risque de convulsions résultant d’animations clignotantes ou clignotantes et de combinaisons de couleurs à risque.
  • Mode malvoyant : ce mode ajuste le site Web pour la commodité des utilisateurs souffrant de déficiences visuelles telles que la vue dégradante, la vision tunnel, la cataracte, le glaucome et autres.
  • Mode handicap cognitif : ce mode offre différentes options d’assistance pour aider les utilisateurs souffrant de troubles cognitifs tels que la dyslexie, l’autisme, l’AVC et autres, à se concentrer plus facilement sur les éléments essentiels du site Web.
  • Mode adapté au TDAH : ce mode aide les utilisateurs atteints de TDAH et de troubles neurodéveloppementaux à lire, parcourir et se concentrer plus facilement sur les principaux éléments du site Web tout en réduisant considérablement les distractions.
  • Mode Cécité : ce mode configure le site Web pour qu’il soit compatible avec les lecteurs d’écran tels que JAWS, NVDA, VoiceOver et TalkBack. Un lecteur d’écran est un logiciel destiné aux utilisateurs aveugles qui s’installe sur un ordinateur et un smartphone, et les sites Web doivent être compatibles avec celui-ci.
  • Profil de navigation au clavier (handicapé moteur) : ce profil permet aux personnes à mobilité réduite d’utiliser le site Web à l’aide des touches du clavier Tab, Maj+Tab et Entrée.

Ajustements supplémentaires de l’interface utilisateur, conception et lisibilité

  • Ajustements de police : les utilisateurs, peuvent augmenter et diminuer sa taille, changer sa famille (type), ajuster l’espacement, l’alignement, la hauteur de ligne, etc.
  • Ajustements de couleur : pour sélectionner différents profils de contraste de couleur tels que clair, foncé, inversé et monochrome ; et échanger les schémas de couleurs des titres, des textes et des arrière-plans, avec plus de 7 options de coloration différentes.
  • Animations : pour arrêter toutes les animations en cours d’un simple clic. Les animations contrôlées par l’interface incluent des vidéos, des GIF et des transitions clignotantes CSS (qui sont de toute manière évitées dans l’éditorialisation des sites).
  • Mise en avant du contenu : pour choisir de mettre en valeur des éléments importants tels que des liens et des titres ; et choisir de mettre en surbrillance uniquement les éléments ciblés ou survolés.
  • Mise en sourdine audio : les utilisateurs d’appareils auditifs peuvent avoir des maux de tête ou d’autres problèmes dus à la lecture audio automatique. Cette option permet aux utilisateurs de désactiver instantanément l’intégralité du site Web.
  • Troubles cognitifs : moteur de recherche lié à Wikipédia et au Wiktionnaire, permettant aux personnes atteintes de troubles cognitifs de déchiffrer la signification des phrases, des initiales, de l’argot et autres.
  • Fonctions supplémentaires : possibilité de modifier la couleur et la taille du curseur, d’utiliser un mode d’impression, d’activer un clavier virtuel et de nombreuses autres fonctions.

Pages types représentatives ayant fait l’objet de la vérification de conformité

L’audit réalisé par l’agence Influactive a porté sur un échantillon de 13 pages :

  • Page 01 – Accueil
  • Page 02 –  Mentions légales
  • Page 03 – Recherche
  • Page 04 – Actualités détail
  • Page 05 – Actualités liste
  • Page 06 – Offres d’emploi
  • Page 07 – Annuaire des services
  • Page 08 – Nos publications
  • Page 09 – Nos services
  • Page 10 – Vos élus
  • Page 11 – Accès aux Droits accompagnement social
  • Page 12 – “Vénissieux, une ville à vivre”
  • Page 13 – Agenda

Un audit complémentaire sur les 16 pages obligatoires est réalisé sur l’outil ARA afin d’affiner les résultats et procéder ainsi aux corrections et actualisations dans les meilleurs délais (au 1er semestre 2024).

Résultats des tests

L’audit technique du site, effectué par les outils “Tingtun Checker” et “Deque Axe Tools”, révèle une conformité partielle de 98,41%.
L’audit complémentaire réalisé par “PageSpeed” donne un Score de 96% en mobile et 82% en mode pc.

Dans le détail, 8 649 critères testés :

  • 8 406 critères sont conformes
  • 173 critères ne sont pas conformes
  • 70 critères ne sont pas applicables

Un audit complémentaire est réalisé via les outils Asqatasun et ARA afin d’affiner les résultats et procéder aux corrections et actualisations dans les meilleurs délais (1er semestre 2024).

NB : Un critère n’est pas applicable à une page, par exemple si ce critère concerne un contenu ou une fonctionnalité qui n’existe pas. Si la page ne comporte pas de vidéo, les éléments des critères liés aux vidéos ne seront pas applicables.

L’audit technique du site révèle une conformité aux critères du RGAA, à l’exception des points suivants :

  • les documents PDF en téléchargement sont en cours de traitement pour être rendus accessibles (préparation de maquettes accessibles pour tous les documents PDF en ligne)
  • certaines balises non obligatoires et non remplies pour ne pas altérer le niveau de lecture sont à reprendre (exemple des alt images)
  • le carrousel en page d’accueil sera adapté afin de pouvoir mettre en pause le défilement (en plus des onglets “flèches”)
  • les contrastes de couleurs peuvent être améliorés (dans des zones non-utiles pour la compréhension de la page)
  • et certains liens dans les pages de contenu ne sont pas pertinents ou manquent de précision ; une action est en cours pour les rendre plus accessibles (notamment les liens d’évitement…)

Afin d’être en accord avec le RGAA, des améliorations sur ces points sont prévues avec l’agence de développement Influactive dès le mois de janvier 2024 (en plus des opérations de maintenance dédiées).

Composants tiers dérogés

  • Les contenus vidéos utilisés sont ceux de YouTube. Ils génèrent des non-conformités qui ne sont pas de la responsabilité de la Ville de Vénissieux.
    Les vidéos produites par la Ville de Vénissieux sont systématiquement sous-titrées, mais si un internaute souhaite accéder à une transcription textuelle complète, il peut nous contacter via le formulaire de contact dédié.
  • Le site venissieux.fr renvoie sur des sites et documents externes qui ne sont pas de la responsabilité de la Ville.
  • Les contenus issus des réseaux sociaux qui sont présents dans la page d’accueil génèrent des non-conformités.
  • Certains éléments contextuels techniques (CMS WordPress, éditeur Divi utilisé sur le site) peuvent ajouter des plages ARIA à des endroits qui ne sont pas utiles.

Droit à la compensation

Il est important de rappeler qu’en vertu de l’article 11 de la loi de février 2005 :
 « la personne handicapée a droit à la compensation des conséquences de son handicap, quels que soient l’origine et la nature de sa déficience, son âge ou son mode de vie. »

La Ville de Vénissieux s’engage à prendre les moyens nécessaires afin de donner accès, dans un délai raisonnable, aux informations et fonctionnalités recherchées par la personne en situation de handicap, que le contenu fasse l’objet d’une dérogation ou non.

Malgré tous les efforts mis en place pour permettre à chacun d’adapter le site à ses besoins, il peut subsister des pages ou des rubriques qui ne sont pas entièrement accessibles ou sont en train de l’être. Néanmoins, la Ville de Vénissieux améliore continuellement son accessibilité, en ajoutant, mettant à jour et améliorant ses options et fonctionnalités, et en développant et adoptant de nouvelles technologies. Tout cela est destiné à atteindre le niveau d’accessibilité optimal, suite aux avancées technologiques.

Si vous avez besoin d’aide pour accéder à des informations ou des fonctionnalités, nous vous invitons à nous contacter (cliquez ici). 

Défenseur des droits

Si vous constatez un défaut d’accessibilité vous empêchant d’accéder à un contenu ou une fonctionnalité du site, que vous nous le signalez et que vous ne parvenez pas à obtenir une réponse de notre part, vous êtes en droit de faire parvenir vos doléances ou une demande de saisine au Défenseur des droits :

  • Un formulaire de contact (cliquez ici)
  • Par téléphone au : 09 69 39 00 00 (du lundi au vendredi de 9h à 18h – coût d’un appel local)
  • Par courrier : Défenseur des Droits – Libre réponse 71120 – 75342 Paris Cedex 07

Retrouvez aussi

Schéma pluriannuel de mise en accessibilité 2023-25

Plan d’actions 2023 – Bilan

Plan d’actions 2024