Chargement en cours...

Parcours de formation

L'école de musique propose différents parcours pédagogiques en fonction de l'âge des élèves.

 

Parcours musique classique ou musiques actuelles amplifiées

à partir de 5 ans

  • Découverte : à partir de 5 ans (grande section de maternelle), un cours d'une heure par semaine.
  • Éveil : à partir de 6 ans (classe de CP), un cours d'une heure par semaine, chant chorale possible (chœur Alyzée).
  • Débutant par l'orchestre (DPO) : tous les enfants entre 7 et 9 ans (du CE1 au CM1) commencent à apprendre un instrument directement en orchestre !
  • Cycle I : période de début de la formation d'une durée de quatre années avec 2 à 3 cours par semaine pour une durée minimum de 2h de cours par semaine. Détail du Cycle 1. (PDF - 515 kB)
  • Cycle II : période d’approfondissement d'une durée de quatre années organisée comme suit :
    • d'une première année d'orientation (2C1) avec 3 cours par semaine organisées en modules
    • à partir de la deuxième année d'un choix d'orientation pour un parcours complet (contrat Brevet d'étude musicale), d'une pratique centrée sur un orchestre ou une pratique chorale (contrat Formation dirigée) ou d'une pratique en groupe (contrat Groupe)
    • les cours sont organisés en modules Solfège en musique, Langage et création, Culture musicale, Projets collectifs
  • Cycle III : Cycle de l’autonomie. En plus de cours personnels, les élèves se constituent en groupes et répètent en autonomie avec le concours d’un professeur, sur projet.

Classe musique

En partenariat avec le Collège Elsa Triolet, dès la 6ème vous vous pouvez bénéficier d'une partie des cours sur le temps scolaire.

Inscription et entretien avec les familles au mois de juin.

 

Parcours adultes

Vous aimeriez reprendre des études musicales, commencer l’apprentissage d’un instrument ou simplement acquérir des connaissances pour aider vos enfants? Que ce soit en musique classique ou musiques actuelles amplifiées, en fonction des places disponibles, l’École de Musique vous est ouverte : en cours d’instrument (4 années maximum) et en atelier.

 

Parcours amateurs

La chorale Jean-Wiener accueille également les adultes qui souhaitent chanter (la lecture musicale n’est pas nécessaire).

Vous êtes instrumentistes, vous souhaitez jouer dans un orchestre (orchestre symphonique, fanfare Boum Tchak, Musique baroque) ou dans un groupe de musique de chambre ou dans un groupe de musiques amplifiées, rejoignez-nous avec un soutien instrumental organisé au cours de l'année.

x