Les Musicianes - Rencontres musicales

Pour cette 13ème édition, Les Musicianes - rencontres musicales se sont déroulées en mode numérique !

Du 30 janvier au 6 février 2021, l’École de musique Jean-Wiener vous a invité chaque jour  sur la chaîne YouTube de la Ville de Vénissieux à découvrir tous les styles de musique dans de pétillantes capsules sonores.

Une bonne occasion de garder le goût de la musique, le lien entre nous et de découvrir les musiques enseignées à l’École de Musique Jean Wiener .

Baroque & traditionnel - "Bella Napoli" par Chimera d'Oro

Confronter des musiques de régions géographiques éloignées et des styles différents telle est l’ambition de cet ensemble. Le programme explore le répertoire traditionnel napolitain et les musiques baroques italiennes.
Savourez un concert filmé rien que pour vous, suivi d'une passionnante interview du groupe : Francesco Quartuccio, chant et percussions, Vanessa Virot, flûte-à-bec et viole de gambe, Élodie Poirier, chant, viole de gambe et Gwenaël Dubois, clavecin.

Rock - "Coïncidence" par L'Étrangleuse

Entre danses d'envoûtement et ballades de fin du monde, la musique de l'Étrangleuse fait la part belle aux boucles répétitives avec la harpe qui emprunte saturations et ruptures à la guitare électrique.
Avec Maël Salètes, guitare électrique et chant, Mélanie Virot, harpe et chant, et Léo Dumont, percussions.

Teaser BPM (Parcours Musiques Électroniques)

Ateliers réguliers, stages, création musicale, rencontre avec des artistes : BPM est une proposition qui s'adapte à tous les jeunes et adultes qui veulent pratiquer les musiques électroniques et urbaines.
Avec Anatole Buttin, professeur de guitare électrique et musiques actuelles, et en partenariat avec Bizarre !

Chanson - "Foule Sentimentale" par Lou Rivaille et Christophe Waldner

Lou Rivaille, chargée de l'atelier chant musiques actuelles, et Christophe Waldner, professeur de clavier / piano musiques actuelles, ont choisi de réinterpréter la chanson d'Alain Souchon en écho à la situation de crise sanitaire que nous vivons liée à l'urgence environnementale de plus en plus visible aujourd'hui.
Désireux d'inscrire leur version dans le contexte actuel, ils se sont permis de varier légèrement les paroles d'un couplet. Saurez-vous les repérer ?

Classique - "Tarentelle" par Ludovic Le Grand

Terminés en 1842, les Bardenklänge (chants du barde) furent inspirés à Mertz par la lecture des poèmes du barde gaélique Ossian, lequel aurait vécu au IIIème siècle. En réalité, on le sait, Ossian n'a jamais existé et ces textes, qui enflammèrent toute l'Europe romantique et inspirèrent plus d'un peintre ou musicien, étaient l’œuvre de l'écossais James MacPherson, qui vécut à la seconde moitié du XVIIIème siècle.

Pop-rock - "Tender" de Blur par l'Orchestre amplifié

L'Orchestre amplifié présente ici sa version studio du premier titre de l'album 13 du groupe de rock alternatif britanique Blur, typique des années 90.
L'arrangement a été réalisé par un élève, Esteban Lozada accompagné par François Morel, musicien enseignant la guitare basse et les musiques actuelles qui assure également la réalisation son et vidéo.

Classique - "Macédoine à la sauce Bartokodaly" & "Le goût de l'Est" par Marie Chevaleyre et Philippe Cousin

Marie Chevaleyre, professeur de flûte traversière, Philippe Cousin, professeur de piano, et récitant Christophe La Posta, en partenariat de l'Espace Pandora.
Les textes sont d'Eliza Macadan qui a été en résidence à l'Espace Pandora à Vénissieux. Elle partage son temps entre la France, l'Italie et son pays d'origine, la Roumanie.

Jazz - "Aube" par Aymeric Sache et Rémi Gaudillat

Aymeric Sache, professeur de saxophone et clarinette basse et Rémi Gaudillat professeur de trompette présentent une composition d'Aymeric Sache, dans laquelle les deux instruments se répondent et se superposent dans une écriture mélodique à mi-chemin entre la musique classique et le jazz.
Ils entament ensuite une libre improvisation laissant la part belle à leur imagination et à leur fantaisie.

• École de Musique Jean-Wiener
  • 4 rue Aristide Bruant – Vénissieux - T4 arrêt Vénissy
  • 04.37.25.02.77 / ecoledemusique@ville-venissieux.fr / Site Internet
  • Ouvert du lundi au samedi en période scolaire.
  • Lundi, mardi, jeudi et vendredi de 15h à 20h30
  • Mercredi de 9h à 20h30
  • Samedi de 9h à 16h

Retrouvez la playlist des Musicianes sur la chaîne Youtube de la Ville de Vénissieux