> Accueil > Octobre Rose

Octobre Rose

Dans le cadre de la campagne nationale « Octobre Rose », la Ville a organisé le lundi 16 octobre 2023, salle Erik Satie, une représentation de la pièce théâtrale Sur le Fil, interprétée par Ariane Echallier de la compagnie Ari Poppin’S Cie, suivie d’un temps d’échanges sur le parcours des femmes.

La campagne nationale « Octobre rose », organisée pour la première fois en 1994 en France, est destinée à sensibiliser chaque année les femmes et les hommes (qui représentent 1% des cas) au dépistage du cancer du sein et à récolter des fonds pour la recherche. Cette nouvelle action de la collectivité croise ainsi les enjeux de santé et de droits des femmes.

Le cancer du sein est la forme de cancer la plus répandue en France et constitue la principale cause de décès liée au cancer chez les femmes. C’est pourquoi il est crucial de briser le tabou et d’adopter les bons réflexes comme le dépistage. Détecté tôt, le cancer du sein est guéri dans 90% des cas ! Ainsi, encourageons ouvertement la discussion et soutenons activement la lutte contre le cancer du sein.
En donnant à la Ligue contre le cancer, votre générosité peut sauver des vies : Faites un don (cliquez ici)

La Ville de Vénissieux est de longue date engagée au moment de la Journée internationale des droits des femmes, le 8 mars, et renforce également son action autour de la Journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes, le 25 novembre. La Ville s’affirme comme un acteur majeur et engagé en termes de politiques sociales et de santé, avec nombre d’initiatives volontaristes et une attention particulière à la condition spécifique des femmes. La prévention de la santé au féminin est aussi un enjeu fort du combat pour les droits des femmes.

Retour sur le 16 octobre

Représentation théâtrale Sur le Fil, avec la Compagnie Ari Poppin’S Cie

Ce spectacle fut le temps fort de la seconde édition du Forum « Rendez-Vous avec ma santé » le 8 juin 2023. Ariane Echallier a ensuite joué en juillet son seul en scène lors de la 57e édition du « festival off d’Avignon ». Sur scène, la comédienne partage l’expérience douloureuse de la maladie avec légèreté, humour et sourire. Sa belle énergie transporte le public et l’invite à prendre conscience d’un thème qui n’est pas évident à aborder.

Échanges en bord de scène sur le parcours des femmes : Le dépistage peut sauver des vies
Avec la participation de Courir pour elles et du Centre régional de coordination des dépistages des cancers AuRA (CRCDC AuRA)

Ce temps d’échange autour de différents aspects du parcours de femmes atteintes de cette maladie avec la comédienne et des intervenants engagés sur le sujet suivra la représentation théâtrale. L’enjeu est de sensibiliser et d’informer sur les enjeux liés à la maladie et mettre en avant l’importance du dépistage.