Exposition de Mathilde Caylou : "Des Grandes Terres aux parterres"

Exposition du 14 mai au 2 juillet 2022 - Vernissage le vendredi 13 mai à 18h30.

L’exposition est conçue principalement autour des nouvelles productions réalisées par l’artiste dans le cadre de sa résidence à Vénissieux en janvier et février 2022.

Mathilde Caylou travaille une "matière terrienne" qui provient directement du sol. Le verre, à la fois fragile et solide, lui permet de transformer les réalités de lieux dont elle nous transmet les topographies et les histoires. Son souffle et ses gestes s'incorporent à la matière translucide. Celle-ci transporte les lieux prélevés dans un espace mental, organique et poétique où se déploient nos propres imaginaires nourris de terre, d'air, d'eau et de feu.

Mathilde Caylou agit dans le lieu qu'elle choisi d'expérimenter physiquement. Lors de sa résidence à Vénissieux, elle est d'abord déconcertée par le contexte urbain. Elle prend rapidement conscience de l'importance donnée par la ville aux espaces verts. Le sol est envisagé comme l'étendue commune qui relie l'urbain au rural. L'artiste s'est ainsi intéressée aux multiples relations qui existent entre les humain·es et les êtres végétaux. (Julie Crenn).
Découvrez le texte de Julie Crenn dans son intégralité

Mathilde Caylou est née en 1985, elle vit et travaille à Landersheim (Bas-Rhin).
Elle a a étudié à la HEAR de Strasbourg et a obtenu son DNSEP Art option objet-verre en 2010 avec les félicitations du jury.

"Les rudéales", détail, 2022. Plante en verre, goudron. 240 x 20 cm. © Blaise Adilon. "Sphère-serres", détail, 2022. Verre soufflé. Installation verre et dalle lumineuse led. © Blaise Adilon. Vue de l'exposition "Des Grandes Terres aux parterres". © Blaise Adilon. "Chevelu racinaire", détail, 2022. Plante en verre, goudron. 500 x 320 cm. © Blaise Adilon. "Les pionnières", détail, 2021. Grès cuit et verre filé. Dimensions variables. © Blaise Adilon. Vue de l'exposition "Des Grandes Terres aux parterres". Au 1er plan : "Dust bowl", 2016, motte de terre cuite, 300 x 100 x 100 cm. © Blaise Adilon.

Expositions personnelles (sélection)
2020
La porosité du territoire exposition de fin de résidence, Site Saint Sauveur, Rocheservière, France
2018