Chargement en cours...

Festival Essenti'[elles] - L'édition numérique

Le Festival Essenti'[elles] s'est tenu, comme chaque année, à l'occasion de la Journée internationale des droits des femmes autour du 8 mars.

Dans le contexte sanitaire et dans le respect des consignes en vigueur, la cérémonie d'ouverture du Festival Essenti'[elles] n’a pu se tenir. Nous vous proposons de prendre connaissance de l'introduction de Michèle Picard, Maire de Vénissieux, Vice-présidente de la Métropole de Lyon, à l'occasion de cette nouvelle édition en format numérique.

3 questions à Michèle Picard - Maire de Vénissieux, Vice-présidente de la Métropole de Lyon :

Programme de l'édition 2021

Jeudi 4 mars

14h - Films de poche

Les jeunes des 6 Équipements Polyvalents Jeunes (EPJ) ont réalisé des films de poche en relation avec des figures féminines célèbres, choisies pour renommer leurs équipements :

Vendredi 5 mars

10h - Table ronde « Les femmes, moins capables que les hommes ?! »

Le sexisme ordinaire est partout, mais comment se manifeste-t-il, notamment dans le monde professionnel ? Quelles sont les actions mises en place pour lutter contre lui au quotidien ?

Table ronde organisée par le Centre Associatif Boris Vian et Le Centre Communal d’Action Sociale ; animée par Marie-Martine Chambard, Présidente de Femmes Contre les Intégrismes , avec Marion Ghibaudo de l’association Filactions et Pauline Brelivet du CIDFF (Centre d'Information sur les Droits des Femmes et des Familles) :

Samedi 6 mars

11h - Podcasts « Si/si, les femmes existent, mémoire poétique » et ressources numériques

Si, si, Les femmes méritant de figurer dans nos mémoires existent, elles sont nombreuses, mais nous ne les connaissons pas.
Une série de portraits de femmes remarquables oubliées de nos livres d’histoire et de nos manuels scolaires : Écoutez les podcasts Si/si, les femmes existent, mémoire poétique (cliquez ici)

Et découvrez une sélection de documents réalisée par les équipes de la Médiathèque Lucie Aubrac (cliquez ici)

Réalisation de l'affiche par les jeunes de l'EPJ Pyramide

Pour la troisième année consécutive, l'affiche du Festival a été réalisée par les jeunes de l'EPJ (Équipements Polyvalents Jeunes).
Durant 4 ateliers, ils se sont réunis pour la réalisation de la campagne, accompagnés par Abdelack Aaddi (agence Aaddicom) et le service communication de la Ville de Vénissieux.

Retour en images :

Le site de la Ville de Vénissieux utilise des cookies. Ils nous permettent de personnaliser le contenu pour améliorer l’ergonomie de certains services, d’offrir des fonctionnalités de partage de nos articles sur les réseaux sociaux, et d'analyser de façon anonyme la mesure d’audience de notre trafic afin de nous aider dans notre démarche d’amélioration continue. En savoir plus

 

 

Accepter Refuser