Chargement en cours...

Festival Essenti'[elles] - Quelle place pour les femmes dans l'espace public ?

Dans le cadre de la Journée internationale des droits des femmes le 8 mars, la Ville de Vénissieux propose 3 jours de rencontres, de découvertes et d’échanges à l’occasion du Festival Essenti’[elles] qui s'est tenu du 8 au 10 mars 2022.

Après une année 2021 en format numérique, plus de 10 rendez-vous ont été au programme pour échanger et réfléchir ensemble à la place des femmes aujourd’hui dans l’espace public : cinéma, théâtre, musique, expositions, balade urbaine et visite guidée, quiz, concours photos...

Cette 10ème édition s’est adressée à toutes et tous, enfants, adolescentes et adolescents, adultes, et investit tous les lieux, les équipements culturels, la place Léon Sublet et les rues de la commune pour découvrir la valeur de notre matrimoine commun.

Depuis 2012, le Festival Essenti’[elles] ouvre un espace de réflexion et de sensibilisation sur les droits des femmes. Il permet aussi de mettre en lumière les femmes, leurs actions, leurs parcours, talents et engagements, là où elles manquent encore aujourd’hui de visibilité. Enfin, il est aussi l’occasion de promouvoir l’égalité entre les femmes et les hommes, dès le plus jeune âge.

Retour en images sur l'édition 2022 du Festival Essenti'elles

Autour du festival

Cinéma Gérard Philipe : une semaine au féminin

  • La vieille dame indigne de René Allio (1h34)
  • Ouistreham d’Emmanuel Carrère avec Juliette Binoche et Léa Carne (1h47)
  • À peine j'ouvre les yeux de Leyla Bouzid (1h46)
  • Vous ne désirez que moi de Claire Simon (1h35)
  • Horaires des séances et tarifs : 04 78 70 40 47

Chaque année, le festival réunit pour sa programmation l’ensemble des équipements culturels municipaux, les structures jeunesse, le Centre communal d’Action Sociale (CCAS), ou encore le Centre associatif Boris Vian, qui se mobilisent pour proposer une programmation nouvelle aux Vénissianes et aux Vénissians. Pour cette édition anniversaire, les centres sociaux des Minguettes et du Moulin à Vent, la Maison de quartier Darnaise, le Grand Projet de Ville et l’association Fil'actions sont venus à leur tour enrichir l'évènement.

Rendez-vous pour la prochaine édition en 2023 !

Le site de la Ville de Vénissieux utilise des cookies. Ils nous permettent de personnaliser le contenu pour améliorer l’ergonomie de certains services, d’offrir des fonctionnalités de partage de nos articles sur les réseaux sociaux, et d'analyser de façon anonyme la mesure d’audience de notre trafic afin de nous aider dans notre démarche d’amélioration continue. En savoir plus

 

 

Accepter Refuser