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Accès aux droits et accompagnement social

La Ville de Vénissieux porte une action forte au titre du mandat 2020/26 pour favoriser l’accès aux droits et l’accompagnement social. Retrouvez les dispositifs d’accompagnement social, de domiciliation, la Maison de la justice et du droit, ou encore l’expérimentation Territoire Zéro Non-Recours.

L’accompagnement social

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En cas de difficulté sociale et/ou économique, les ménages sans enfant mineurs peuvent s’adresser au Centre Communal d’Action Sociale. Selon leur situation, ils seront orientés vers un travailleur social ou vers le service le plus adapté. Les familles avec enfants mineurs doivent s’adresser directement à la Maison de la Métropole de secteur. Les personnes bénéficiant d’un suivi RSA doivent s’adresser directement à leur référent.

Retrouvez vos contacts et services sur la carte interactive de la ville (cliquez ici)

La Maison de la Justice et du Droit

La Maison de la Justice et du Droit propose :

  • Un accès aux droits et aux conseils juridiques, un lieu de résolution de litige civils du quotidien, une défense des droits, une réponse rapide favorisant la recherche de solutions concrètes aux infractions et à la petite délinquance
  • Un lieu accessible à tous, pour informer, renseigner les victimes sur leurs droits et rappeler aux auteurs d’infractions leurs devoirs
  • Un espace d’échanges et de communication entre justice et citoyens

La domiciliation

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Les personnes sans domicile stable, en habitat mobile ou précaire peuvent déposer une demande de domiciliation au Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) pour avoir une adresse administrative pour recevoir du courrier et faire valoir leurs droits civils, civiques et sociaux.

Condition : Justifier d’un lien actuel avec la commune (hébergement, suivi social ou médical, d’insertion, activité professionnelle, démarches associatives ou institutionnelles ou enfants scolarisés…).

Modalité : Le demandeur doit se présenter à l’accueil du CCAS pour retirer le dossier Cerfa.
Un rendez-vous sera alors fixé pour un entretien obligatoire :

  • pour les premières demandes
  • pour les renouvellements

Le retrait du courrier pour les bénéficiaires se fait les après-midi de 13h15 à 17h du lundi au vendredi. Le courrier est remis sur présentation d’une pièce d’identité.

Infos pratiques

Centre Communal d’Action Sociale (CCAS)
Hôtel de Ville – 69200 Vénissieux

04.72.21.44.95

Le Territoire Zéro non-recours

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Parallèlement aux actions déjà existantes (écrivain public, conseiller numérique), la Ville et ses partenaires (CCAS, Métropole, Centre social de Moulin à Vent, Centsept, PIMMS, l’association Passerelles…) expérimentent le dispositif sur le quartier Moulin à Vent.

Face au non-recours de certains usagers, le projet vise à l’accessibilité des personnes en situation de pauvreté aux aides sociales et propose ainsi d’aller vers les personnes en précarité pour leur faire connaître leurs droits et bien les orienter. Le public cible concerne toute personne vivant sous le seuil de pauvreté quel que soit son âge et sa situation familiale.

Sur le quartier Moulin à Vent, un ambassadeur des droits de l’association Passerelles est accueilli, dans le cadre d’un partenariat étroit, au centre social Moulin à Vent. Sur le terrain, sa mission est de repérer, d’écouter et d’orienter les personnes, à travers une interaction de proximité.

En parallèle et à l’échelle métropolitaine, un super coordinateur, porté par le PIMMS Médiation Lyon Métropole, favorise la bonne orientation entre professionnels de l’action sociale et leur permet de mutualiser les connaissances sur la diversité des dispositifs locaux et nationaux.

Cette expérimentation permet d’étudier les meilleures modalités possibles d’action en faveur des usagers.
Un partenariat étroit est mis en place avec les partenaires sociaux et médico-sociaux du territoire, notamment avec la Maison de la Métropole et le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS).

Les permanences d’accès au droit et médiation

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Les permanences d’accès au droit et de médiation sont assurées par l’association Amély, dans les quartiers :

Minguettes :

Permanences accès au droit / informations juridiques (sur rendez-vous) : le lundi de 13h30 à 17h30, mardi de 14h à 17h et jeudi de 9h30 à 12h30 (permanence sans rendez-vous) et de 13h à 16h.
Permanence médiation : le lundi de 16h30 à 19h30

  • 21, avenue de la Division Leclerc
  • 04 78 70 47 97

Max-Barel :

Permanences sur rendez-vous de médiation, le mercredi de 16h30 à 19h30.

  • 46 C Chemin du Charbonnier
  • 04 72 51 35 46

Retrouvez aussi

Centre Communal d’Action Sociale

Accès au numérique

Habitat et logement social