Chargement en cours...
Contact
  • Direction des Ressources Humaines - Service Recrutement

    Tél. 04 72 21 45 57

     

 

Responsable du service action culturelle de la médiathèque et des bibliothèques de Vénissieux (H/F)

Publié le 14/01/2022   |   Date limite le 17/02/2022

Poste

  • Filière : Culturelle ou Administrative
  • Poste : Responsable du service action culturelle de la médiathèque et des bibliothèques de Vénissieux (H/F)
  • Catégorie : A
  • Cadre d'emplois : Bibliothécaires ou Attachés Territoriaux
  • Cotation : 5
  • Direction : Direction des Affaires Culturelles
  • Type de poste : Permanent (fonctionnaire ou contractuel)

Contenu du poste

Contexte

3ème ville de la Métropole de Lyon avec 66 000 habitants, la ville de Vénissieux emploie 1350 agents permanents qui s'investissent au quotidien dans leurs missions de service public. Desservi par de grands axes ferroviaires, autoroutiers, périphérique, métro, bus et tramways, son territoire se distingue par le dynamisme de son tissu économique, la qualité de ses espaces verts (4 fleurs au label des villes fleuries) et les projets de renouvellement urbain qui accompagnent sa croissance démographique. Le projet municipal d'éducation populaire porte l'ambition d'un accès à l'éducation, au sport et à la culture au plus grand nombre, grâce à un réseau de services et d'équipements de qualité et de proximité maillant l'ensemble des quartiers.

Missions

Responsable de la politique d’action culturelle

En lien avec la direction du réseau et les responsables de sites

  • Impulser, coordonner, mettre en œuvre et évaluer la politique d’action culturelle et les projets d’éducation artistique du réseau des bibliothèques
  • Coordonner l’articulation de la politique et des projets avec celle des autres équipements culturels, services municipaux, associations et relais locaux

Encadrement hiérarchique

  • Définir des objectifs : management, organisation du travail, formation, évaluation, suivi de congés et des absences de l’agent du service

Responsable de l’administration du service

En lien avec le service administratif

  • Suivre le budget action culturelle
  • Élaborer des documents administratifs types liés à l’accueil d’intervenants (conventions, contrats, etc…)
  • Coordonner et suivre les dossiers administratifs des intervenants
  • Traiter et suivre les demandes de diffusion auprès de la SACEM
  • Traiter et suivre les demandes d’hébergement et de transport des intervenants

Responsable de la logistique

En lien avec le service technique sécurité logistique et la direction du protocole et des moyens généraux

  • Coordonner les besoins en matériel de l’extérieur et en sécurité pour les animations du réseau des bibliothèques

Responsable de la communication

En lien avec la direction des ressources en communication

  • Coordonner et suivre les demandes de communication interne et institutionnelle (imprimée et numérique)
  • Coordonner et mettre en œuvre la ligne éditoriale (imprimée et numérique)
  • Élaborer les documents imprimés
  • Rédiger des posts pour les réseaux sociaux
  • Coordonner la signalétique des différents sites
  • Coordonner et mettre en œuvre la diffusion des documents de communication internes et externes
  • Mettre en œuvre des protocoles en lien avec l’Hôtel de ville

Service public

  • Prêt, retour, rangement des documents
  • Accueil, renseignement, inscriptions
  • Permanences adulte et jeunesse : espace numérique, renseignement, salle d’étude
  • Responsabilité d’établissement et responsabilité de plateau

Missions spécifiques

Analyse prospective

  • Veiller sur les événements culturels nationaux et locaux (ville, métropole), sur l’évolution des pratiques culturelles, sur les évolutions en cours dans les bibliothèques en termes d’offres de service, d’organisation du travail, de formation des agents

Évaluation

  • Accompagner au développement de la culture de l’évaluation des actions de médiation

Profil recherché

Formation

Métiers du Livre / Info-Com

Compétences et qualités

  • Maitriser les outils de développement de l’action culturelle
  • Savoir construire un programme d’animations
  • Savoir communiquer
  • Maîtriser la conduite de projet
  • Maîtriser la gestion de groupes transversaux et l’animation de réunions
  • Être organiser, agile et créatif
  • Être force de proposition
  • Être assertif
  • Avoir une bonne culture générale
  • Connaissance de la production éditoriale, de l’actualité culturelle et des acteurs locaux
  • Connaissance des droits et obligations des fonctionnaires
  • Connaissance de l'environnement territorial et des médiathèques
  • Connaissances des procédures administratives et des outils budgétaires propres au suivi et au montage d’actions culturelles, droits d’auteur et contrats

Caractéristiques du poste

Expérience demandée : 2 - 5 ans

Lieu de travail : Médiathèque (+ déplacements dans les bibliothèques de quartier)

Cycles de travail : 37h du mardi au samedi

Caractéristiques : Permis de conduire (B) obligatoire, Déplacements fréquents

Informations complémentaires : Déplacements dans les bibliothèques du réseau et actions hors les murs. Possibilité de travail en soirée et le week-end en fonction de la programmation

Rémunération : Traitement indiciaire, Régime indemnitaire, 13ème mois

Autres avantages : Participation à la complémentaire santé et prévoyance ; Subventionnement des repas dans les restaurants d'entreprise du territoire ; Comité d'action sociale et culturelle (chèques vacances, coupons sport, participation billetterie culturelle, séjours...) ; Prise en charge de 50% des abonnements aux réseaux de transports publics.

Renseignements

Auprès de Madame Hélène OUALI-SEON au 04.72.21.45.54

Pour répondre à l'annonce

Les personnes intéressées voudront bien faire acte de candidature à l’attention de Mme le Maire (pour les candidatures internes, sous couvert du responsable de service) en remplissant le formulaire de candidature à disposition ci-dessous et en joignant un CV et une lettre de motivation.

 

Postuler à cette offre

Le site de la Ville de Vénissieux utilise des cookies. Ils nous permettent de personnaliser le contenu pour améliorer l’ergonomie de certains services, d’offrir des fonctionnalités de partage de nos articles sur les réseaux sociaux, et d'analyser de façon anonyme la mesure d’audience de notre trafic afin de nous aider dans notre démarche d’amélioration continue. En savoir plus

 

 

Accepter Refuser