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Chargé de l'accueil et de la billetterie (H/F)

Publié le 14/09/2021   |   Date limite le 14/10/2021

Poste

  • Filière : Administrative
  • Poste : Chargé de l'accueil et de la billetterie (H/F)
  • Catégorie : C
  • Cadre d'emplois : Adjoints Administratifs
  • Cotation : 2
  • Direction : Direction des Affaires Culturelles
  • Type de poste : Permanent

Contenu du poste

Contexte

La Machinerie (régie autonome et personnalisée), sous l’autorité de son Conseil d’Administration, gère deux établissements : le Théâtre de Vénissieux et Bizarre !

Le Théâtre dispose d’une salle de spectacle de 500 places assises et propose une programmation pluridisciplinaire d’environ 25 spectacles par saison avec 50 levers de rideau. Il mène en parallèle de sa programmation de nombreux projets d’action culturelle sur le territoire. Bizarre !, dédié aux à la culture Hip Hop, dispose de différents espaces, dont une salle de concert de 390 places debout, pour accueillir une trentaine de concerts/événements chaque saison, des actions de médiation, des résidences en musique et en danse ainsi que des répétitions.

L’équipe complète de La Machinerie comprend 23 salariés, dont 6 mis à disposition par la Ville de Vénissieux. Les salariés sont répartis en plusieurs services : Programmation, Administration, Relations avec les publics/Communication, Technique, Bâtiment.

Le poste de Chargé de l’accueil et de la billetterie (H/F) fait partie du service des Relations avec les publics/Communication, qui comprend 7 postes permanents et 3 agents d’accueil et de diffusion de l’information. Personnel municipal, le Chargé d’accueil et de billetterie est mis à disposition de La Machinerie.

Missions

Billetterie : accueil des publics, standard, suivi des réservations groupes et individuels, vente de billets :

  • Assure l’accueil physique et téléphonique du public sur le site du Théâtre ainsi que le standard téléphonique de l’administration, les après-midis
  • Renseigne sur le projet artistique, conseille et oriente les publics sur la programmation des deux lieux qui composent La Machinerie
  • Assure la réservation, la vente et le suivi des billets et des abonnements pour le Théâtre & Bizarre ! au guichet du Théâtre, par téléphone, par courrier et sur internet en journée et en soirée lors des représentations
  • Peut être amené à assurer la billetterie sur place lors d’événements à Bizarre !
  • Prépare la billetterie des groupes, coordonne les réservations pros et prépare les invitations
  • Pendant les représentations : vient renforcer l’équipe d’accueil présente en salle et destinée à intervenir en cas d’évacuation
  • En étroite collaboration avec les salariés du service RP/Com, assure le suivi des réservations des groupes, confirmation de réservation, paiements 
  • Réalise les plans de salle pour les groupes accueillis en séances scolaires ou en soirées et organise le transport des écoles de Vénissieux pour leur venue au Théâtre et à Bizarre !

Gestion de la billetterie : paramétrage, gestion du CRM, mises en vente, statistiques et régie de recettes de billetterie

  • Effectue le paramétrage du logiciel de billetterie pour les événements de La Machinerie (grille tarifaire, formule d’abonnements et autres prestations) et gère les relations avec le prestataire billetterie
  • Est en charge des conventions spécifiques liées à la billetterie (Pass’région, chèque culture, Pass culture…) et met en place la vente de billets dans les réseaux revendeurs
  • Est responsable de la mise à jour du fichier public (CRM)
  • Met en place et suit des outils de suivi statistique (fréquentation, recettes)
  • Est titulaire et responsable de la régie de recettes billetterie de La Machinerie et assure le suivi et contrôle des caisses, du compte DFT et transmet tous les documents, bordereaux et justificatifs à la comptabilité et aux finances publiques

Communication et diffusion

  • Coordonne et participe à la diffusion des supports de communication sur le territoire (affiches, plaquettes, tracts) et organise la logistique de la mise sous pli pour les envois en nombre
  • Relit et imprime les programmes de salle pour les spectacles au Théâtre
  • Contribue au renfort de communication opérationnelle en fonction des besoins de l’activité (mise en page, PAO, impressions…)

Bar, accueil et logistique

  • Centralise les demandes de réservations de repas des spectateurs et effectue les commandes 
  • Anticipe les besoins d’approvisionnement des boissons et transmets les demandes
  • Organise les cafés d’accueil et temps conviviaux avec les artistes accueillis et Cies en résidence
  • Peut-être amené ponctuellement à assurer des missions de renfort en logistique et production autour de l’accueil des artistes

Profil recherché

Formation

  • Niveau Baccalauréat souhaité
  • Expérience demandée : 2 - 5 ans

Compétences et qualités

  • Connaissances en matière de réglementation liée à la billetterie du spectacle, à la tenue d’une régie de recettes et aux mesures de sécurité relative à l’accueil des publics dans un ERP
  • Connaissance d’un logiciel de billetterie (connaissance appréciée de Mapado)
  • Maîtrise de l’outil informatique (bureautique, dont Excel pour les outils de suivi statistiques, logiciel de billetterie, bases de données CRM, Internet et réseaux sociaux)
  • Goût pour la création et le spectacle vivant
  • Travail en équipe et en transversalité
  • Qualités organisationnelles, rigueur et autonomie
  • Sens de l’accueil, capacités d’écoute, d’adaptation, discrétion

Caractéristiques du poste

Lieu de travail : Vénissieux

Informations complémentaires :

  • Modulation du temps de travail en fonction de l'accueil des spectacles en soirée et parfois le dimanche après-midi.
  • La Machinerie gère deux lieux sur lesquels la personne est susceptible d'intervenir.

Rémunération : Traitement indiciaire, Régime indemnitaire, 13ème mois

Autres avantages : Participation à la complémentaire santé et prévoyance ; Subventionnement des repas dans les restaurants d'entreprise du territoire ; Comité d'action sociale et culturelle (chèques vacances, coupons sport, participation billetterie culturelle, séjours...) ; Prise en charge de 50% des abonnements aux réseaux de transports publics.

Renseignements

Auprès de Madame Françoise POUZACHE au 04 72 90 86 60

Pour répondre à l'annonce

Les personnes intéressées voudront bien faire acte de candidature à l’attention de Mme le Maire (pour les candidatures internes, sous couvert du responsable de service) en remplissant le formulaire de candidature à disposition ci-dessous et en joignant un CV et une lettre de motivation.

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