Chargement en cours...

Les vénissians à l'action

Lutter contre les changements climatiques, les émissions de gaz à effet de serre et faire des économies tout en s'amusant : ce sont les défis "Familles à énergie Positive" et "Zéro Gaspi"!

 

 

 

 

DEFI : FAMILLES A ENERGIES POSITIVES

Depuis 2008, plus de 30 000 familles qui ont participé au défi "Familles à énergies positive" dans toute la France. A l'initiative de l'association Prioriterre, organisé par Agence Locale de l’Energie (ALE) et soutenu par la Ville de Vénissieux, l'idée est d'agir concrètement et efficacement pour l’environnement et ainsi réduire sa consommation énergétique. Un réel défi d'équipe qui permet de partager des idées efficaces.

Le principe

Chaque année, des équipes d’une dizaine de foyers se regroupent au sein d'une ville ou d'un village, entre amis, voisins, collègues... et concourent avec l’objectif d’économiser le plus d’énergie possible sur leurs consommations à la maison (chauffage, eau chaude, équipements électriques...). Chaque équipe est composée d'un "capitaine" (pourquoi pas vous ?). Son rôle est de participer, prendre en charge l'animation du groupe et aider les familles à saisir leurs consommations d'énergie sur le site internet. Il sera formé par l'Agence Locale de l’Énergie. L'objectif final ? Atteindre 8 % d’économies d’énergie par rapport à l’hiver précédant en agissant uniquement sur les gestes du quotidien.

Le défi se base sur le progrès global des comportements des concurrents : peu importe d’où on part, l’essentiel est de progresser ensemble!

Sur l'édition 2015-2016 de "Familles à énergie positive", la moyenne des économies d’énergies par famille est de 12,2% en Rhône- Alpes

Ce qui représente :

  • 750 milliers de kWh économisés,
  • 224 € économisés par familles
  • 119 tonnes de CO2,
  • la consommation d'énergie tous usages confondus de 58 foyers rhônalpins

Comment réduire sa consommation ?

Ce n'est pas très difficile. Faire cuire avec le couvercle, éteindre les appareils en veille (notamment les veilles cachées), remplir votre machine à laver ou le lave-vaisselle avant de le lancer, dégivrer votre frigo, mieux gérer son chauffage... Pendant la campagne, les candidats reçoivent un large éventail d'astuces et de conseils avec le guide des 100 éco-gestes. Les participants ont également la possibilité d'utiliser un énergimètre qui permet de savoir quels appareils consomment le plus dans leur maison.

A qui s'adresse ce défi ?

A tout le monde à la condition que votre commune, collectivité, entreprise ou structure porte également le défi :

  • Ruraux, urbains, néo-ruraux,…
  • Personnes seules, couples, foyers avec ou sans enfants,…
  • Toutes personnes souhaitant diminuer ses consommations énergétiques en bénéficiant de conseils, trucs et astuces et d’un suivi quantitatif, le tout gratuitement.

Le défi est aussi accessible aux entreprises pour s'inscrire dans une démarche de Responsabilité Sociale de l’Entreprise. Lors du défi Familles à énergie positive les équipes de salariés sont incitées à échanger régulièrement (nouvelles astuces, difficultés, pourcentage de réduction des consommations). Ainsi, tout au long du défi, se crée du lien social autant de manière transversale (entre services) que verticale (hiérarchie).

> Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site " familles à énergie positive "

 

DÉFI ZÉRO GASPI : Vénissieux a relevé le défi !

Le saviez-vous ?

Chaque Français jette en moyenne 20 kg de nourriture par an selon les chiffres du Ministère de l'Agriculture, soit l’équivalent de 6,5 millions de tonnes. Cela correspond à une perte de 100 à 160 € par habitant et par an selon l'ADEME (Agence De l’Environnement et de la Maîtrise de l’Énergie).

Pendant 6 mois, célibataires, couples, familles, actifs ou retraités... ont été accompagnés par les services de la Ville et de la Métropole.

Objectif ?

Réduire le gaspillage et les déchets, consommer différemment, composter, réemployer... mais aussi rencontrer d'autres volontaires. Ils ont participé à une initiative innovante qui leur a permis de faire des économies tout en protégeant la planète !

27 familles vénissianes ont relevé le défi "zéro gaspi" d’octobre 2017 à mars 2018.

Ils ont pesé leurs déchets pendant toute la durée de l’expérimentation. La Métropole a fourni la balance, les outils et les conseils individualisés. Quatre ateliers ont été organisés pour donner des astuces afin de réduire les déchets, réaliser les produits d’entretien, faire la fête en mode "zéro gaspi", faire du compostage… Les familles ont également bénéficié d'accompagnements personnalisés sans oublier les événements conviviaux et fédérateurs pour échanger sur les pratiques entre volontaires.

Pourquoi relever ce défi ?

Pour réduire son gaspillage et ses déchets, consommer différemment, apprendre à composter, à réemployer les restes, etc. Les foyers ayant répondu ont précisé qu'ils participaient pour des raisons écologiques, économiques, mais aussi par curiosité et pour créer du lien.

Résultats

27 familles retenues > 22 familles participantes > 20 familles ont transmis les pesées

-14% d’ordures ménagères et assimilées en moins soit 21 kg/habitant/an

-40% d’ordures ménagères résiduelles soit 40 kg/habitant/an

-20% d’emballages recyclables

+88% d’emballages en verre

+25% de déchets compostés soit 6 kg/an/habitan

> Pour en savoir plus, contactez le service Environnement au 04 72 21 45 06

x

 En poursuivant la navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour faciliter la navigation, améliorer l'ergonomie de certains services et réaliser des statistiques de fréquentation.