Chargement en cours...

Éco-projets

Chaque année depuis 2010, Vénissieux lance un appel à éco-projets afin de soutenir des initiatives de vénissians en faveur, par exemple, de l’éducation à l’environnement et au développement durable, de la biodiversité, de la mobilité douce, de l’atténuation du changement climatique, du recyclage, de la propreté…

L’appel à éco-projet a permis de concrétiser des initiatives citoyennes comme le compostage collectif en copropriété, la fabrication d’hôtel à insectes, la réalisation du bilan énergétique d’un bâtiment ou la création d’une exposition artistique mettant en valeur les jardiniers amateurs de Vénissieux. L’appel à l’éco-projet s’adresse à tous les porteurs de projet durable, sur la commune de Vénissieux.

Qu'est-ce que l'éco-projet ?

Ces initiatives sont menées par des vénissians (habitants, écoles, conseils de quartier, entreprises, associations…) sur une action précise en faveur, par exemple, de l’éducation, de l’environnement, du développement durable, de la biodiversité, de la mobilité douce, de l’atténuation du changement climatique, du recyclage, de la propreté… Ces actions doivent être mises en œuvre sur un territoire limité, sur Vénissieux.

Un jury analyse techniquement les projets proposés par les habitants et les associations, vérifie leur faisabilité et leur coût. Les projets sélectionnés obtiennent un soutien financier et/ou technique

Vous avez besoin d’un coup de pouce pour un projet qui vous tient à cœur et qui sert l’intérêt général?

Téléchargez sans attendre les documents suivants pour constituer votre dossier :

Attention 

 Les dossiers sont à déposer au plus tard le 8 février 2019

Coup d’œil sur les éditions précédentes

En 2018

Installation de ruches, création d’un atelier de réparation vélos au lycée Marcel Sembat ou encore un guide des écogestes à destination des adolescents.

20161029_114136

En 2017

Des jeunes du quartier Léo Lagrange ont répondu à l'appel avec un projet de sensibilisation sur l’abandon de véhicules dans l’espace public. Ils ont pu ainsi créer et financer leurs supports de communication.

En 2016

En 2016, l’association d’habitants  « ville gourmande » a postulé à cet appel à éco-projet et a ainsi pu obtenir des jardinières en libre accès pour cultiver des légumes, des fruits et des plantes aromatiques devant le cinéma Gérard Philipe.

Des projets de compostage partagé dans des copropriétés, de création artistique à partir de déchets ont également été soutenus.

Contact

x

 En poursuivant la navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour faciliter la navigation, améliorer l'ergonomie de certains services et réaliser des statistiques de fréquentation.