Chargement en cours...

Archives municipales

 

Mémoire vivante de la ville, les archives municipales conservent différents documents comme l’état civil de 1646 à 1902, le cadastre napoléonien, ou encore les listes électorales. Leur rôle est de :

  • - Collecter les documents auprès des services de la commune et de fonds privés le cas échéant ;
  • - Classer les documents en les analysant, afin d’en faciliter la transmission ;
  • - Conserver les archives dans des conditions optimales, ce qui induit aussi une veille de restauration des œuvres potentiellement fragiles ;
  • - Communiquer les archives auprès des services ou des lecteurs.

 

Les archives ont aussi une mission de valorisation patrimoniale et de transmission des mémoires en participant à des événements majeurs de la culture comme les Journées européennes du patrimoine, et en intervenant auprès du grand public tel que le public scolaire.

Les Archives municipales de Vénissieux ne font pas exception. Créées en 1973, elles accueillent les archives définitives des 16 services de la ville, ainsi que les archives historiques dont la plus ancienne, un acte de baptême, date de 1646. Sont conservées, entre autres :

  • Les registres paroissiaux et d’état civil de 1646 à 1902 ;
  • Les livres de recensement de la population de 1836 à 1906 ;
  • Les délibérations du conseil municipal depuis 1793 (an II) à nos jours ;
  • etc.

Elles recèlent également une bibliothèque composée d’une centaine d’ouvrages et de mémoires universitaires consacrés à l’histoire de Vénissieux et de la région.

Les archives et les livres sont consultables sur rendez-vous du lundi au jeudi de 9h à 12h, puis de 14h à 17h, et le vendredi matin de 9h à 12h. Certaines archives sont toutefois soumises à des délais de communicabilité pour des raisons de protection des données relatives à une personne, ou d’ordre juridique (art. L213-1 et L213-2 du Code du Patrimoine).

Les archives antérieures au XIXe siècle sont conservées aux Archives départementales du Rhône et de la Métropole de Lyon (ADRML) ainsi qu’aux Archives départementales de l’Isère.

 

Pour toute demande :

 

Boîte à outils

Liens utiles :

Contact

Le site de la Ville de Vénissieux utilise des cookies. Ils nous permettent de personnaliser le contenu pour améliorer l’ergonomie de certains services, d’offrir des fonctionnalités de partage de nos articles sur les réseaux sociaux, et d'analyser de façon anonyme la mesure d’audience de notre trafic afin de nous aider dans notre démarche d’amélioration continue. En savoir plus

 

 

Accepter Refuser