
Le blog du Conseil Municipal d'Enfants
Une journée riche en émotions à la Maison d'Izieu ce mardi 24 mai.
Ce mardi 24 mai, nous sommes partis en car à la journée, destination Izieu !
Le matin, Alexandre notre guide, nous a bien expliqué ce qui s'est passé à la Maison d'Izieu pendant la guerre :

"La Maison d’Izieu, ouverte par Sabine et Miron Zlatin, accueille de mai 1943 à avril 1944 plus d’une centaine d’enfants juifs pour les soustraire aux persécutions antisémites. Au matin du 6 avril 1944, les 44 enfants et 7 éducateurs qui s’y trouvent sont raflés et déportés sur ordre de Klaus Barbie, un des responsables de la Gestapo de Lyon."
Le matin, nous avions des tablettes avec des textes, des photos et des cartes pour resituer cette partie de l'histoire dans son contexte, puis nous avons visité la maison, la salle de classe, la cuisine nous avons lu les lettres des enfants, leurs dessins et leurs photos dans le dortoir. C'était très triste et touchant.




Après le pique-nique,avec Madame le Maire, nous sommes allés dans le village et Alexandre nous a raconté la solidarité entre les habitants pour aider les enfants.

Nous avons ensuite participé à la cérémonie de la remise des prix pour les réalisations de vidéos sur "déracinement et reconstruction des enfants réfugiés, hier et aujourd'hui" dont nous avons gagné la catégorie "primaire". Nous avons écouté les témoignages des autres lauréats et de leurs professeurs, les discours du directeur de la Maison d'Izieu et de l'inspectrice. Nous avons aussi parlé au micro accompagnés de Madame le Maire. C'était très émouvant ! Nous sommes très fiers de ce projet ! Nous sommes plus que jamais investis de notre devoir de mémoire.


Nous sommes rentrés à Vénissieux avec des souvenirs plein la tête.