Chargement en cours...

Le blog du Conseil Municipal d'Enfants

Séance plénière du vendredi 25 mars 2022

28/03/2022 11:57 - News - 0 commentaire

Ce vendredi, à notre séance plénière, nous avons détaillé les projets par commission et avons voté les rapports :

 

Rapport de la commission Solidarité :

"Je vais vous parler de notre participation à la fête du sport le samedi 4 juin. Nous aimerions faire intervenir la Croix Rouge d’abord pour nous former, puis proposer un stand d’initiation aux premiers secours le jour de la fête. C’est très important de savoir comment réagir face à une situation d’urgence car nous pouvons sauver des vies."

"Coopérer c’est agir ensemble face à une situation, c’est pourquoi nous avons décidé de créer un jeu de société coopératif solidaire. Pour commencer, nous avons testé des jeux coopératifs empruntés à la ludothèque. Notre choix a été de s’inspirer du jeu « Comment j’ai adopté un dragon ». Notre jeu sera d’imaginer une histoire ensemble en étant le plus solidaire possible à l’aide d’un jeu de carte. L’idée serait de piocher des cartes pour lancer le jeu, pour le déroulé et enfin pour la fin du jeu. La fin peut être triste ou gaie car même en étant très solidaire, il est parfois difficile de trouver des solutions…Il nous faut encore trouver des situations, des petits mots pour enchaîner l’histoire, créer les cartes, réfléchir à la règle et le faire tester par des joueurs. Nous aimerions sensibiliser les gens, en offrant ce jeu aux Maisons de l’Enfance et aux associations comme le Secours Populaire. Il sera également posté sur le blog pour que chacun puisse l’imprimer et jouer chez lui."

 

Rapport de la commission environnement :

"Depuis la dernière séance plénière, le calendrier du projet de l’aménagement de l’espace vert sur lequel nous travaillons a été réadapté. Voilà où nous en sommes :

-         L’entreprise chargée du chantier a fini de clôturer, de planter les arbres et arbustes, de semer le gazon et d’installer les différents aménagements (marelles, chaises en bois, rondins, barrière de crayons, jardinières…).

-         Nous avons fini la décoration de la poubelle avec l’aide du service communication. Nous espérons que cela incitera les gens à y jeter leurs déchets.

-         Nous avons choisi les couleurs pour peindre la barrière de crayons en bois.

-         Un poteau comportera le nom de 4 villes, Oslo, Alger, Montréal et Milan, disposées pour représenter les 4 points cardinaux. Il sera également indiqué le nombre de kilomètres qui les sépare de Vénissieux.

-         Un totem pédagogique sera installé. Nous y trouverons des informations, des images et des jeux concernant la protection des animaux sauvages."

"Je voudrais vous parler plus précisément de l’atelier de construction d’hôtels à abeilles sauvages qui a eu lieu le samedi 5 mars.Les membres de l’association vénissiane, « Graine de biodiversité » sont venus à notre rencontre pour nous présenter leur association qui sensibilise et aide les habitants à agir en faveur de la biodiversité urbaine, chez eux et dans la ville. Ils nous ont expliqué plein de choses sur les abeilles et nous nous sommes intéressés aux abeilles sauvages, leur description, leur mode de vie et leur grande utilité pour la pollinisation (reproduction des plantes à fleurs). Nous avons ensuite construit les hôtels, puis nous sommes allés voir le square pour choisir les meilleurs endroits pour les installer. Nous avons adoré bricoler, percer, visser. Les personnes de l’association étaient très sympas et l’atelier était très intéressant."

édition du prix « Maison des enfants d’Izieu ». Nous avons réfléchi ensemble sur le thème « Déracinement et reconstruction des enfants réfugiés hier et aujourd’hui ». Nous avons créé un film que nous allons vous présenter après ce rapport, dans lequel une marionnette du Petit Prince interroge deux personnes en parallèle :

- Isaak, un monsieur juif qui a été sauvé du camp de Vénissieux quand il était petit. Il nous raconte son enfance et sa vie après la guerre, des années après,

Et

- Alina, une camarade de l’école Flora Tristan. Elle nous raconte sa vie en Ukraine puis son arrivée en France avec sa famille pour fuir la guerre.

 

Notre sortie au Mémorial des Enfants d’Izieu se déroulera le 28 avril 2022. Nous en apprendrons plus sur la rafle et la déportation d’un groupe d’enfants et leurs éducateurs le 6 avril 1944 sur ordre de Klaus Barbie, responsable de la Gestapo de Lyon."

"Je vais vous parler des menus créés par la commission école et loisirs. Morgane Navarro, la diététicienne de la Ville, est venue nous expliquer comment faire un menu équilibré. Il faut des produits laitiers, des fruits et des légumes, des protéines, des matières grasses et des féculents. A l’aide des anciens menus, nous avons constitué les nôtres  (5 pour chaque saison). Nous avons envoyé les 20 menus à toutes les écoles primaires de Vénissieux. Les choix des différentes écoles apparaitront dans les plannings des menus à venir.

C'était l'avant-dernière plénière du mandat, dernière ligne droite !

Le site de la Ville de Vénissieux utilise des cookies. Ils nous permettent de personnaliser le contenu pour améliorer l’ergonomie de certains services, d’offrir des fonctionnalités de partage de nos articles sur les réseaux sociaux, et d'analyser de façon anonyme la mesure d’audience de notre trafic afin de nous aider dans notre démarche d’amélioration continue. En savoir plus

 

 

Accepter Refuser