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Coeur de Ville

Une étude pour un centre-ville à l’échelle d’une commune de 60 000 habitants. Avec comme objectif de redéfinir le périmètre de la centralité de la Ville de Vénissieux et les relations qu’il tisse avec les quartiers adjacents.

 

 

 

 

Objectifs

Composition urbaine

  • Développement urbain renforcé autour de la gare, de l’axe Ambroise-Croizat et du secteur Jacques-Brel
  • Requalification des espaces publics, notamment du Parc Louis-Dupic
  • Développement de nouvelles rues et de cheminements piétons inter-quartiers

Objectifs sociologiques

  • Maintien de la proportion du logement social (de l’ordre de 50%) sur l’ensemble de la ville
  • Diversification de l’offre de logements neufs

Stratégie pour le développement des commerces

  • Redéploiement du commerce et des activités économiques à partir de 3 accroches majeures sur Croizat : Gare - Carrefour Paul-Bert/Ambroise-Croizat - Carrefour Ambroise-Croizat/Marcel-Houël

Stationnement

  • Réorganisation du stationnement

 

Étapes du projet

> Hiérarchisation des nouvelles rues et des cheminements piétons  : liaison entre pôles (Gare, Hôtel de ville, équipements scolaires, stations de tramway...), liaisons interquartiers, desserte de quartier

> Création de lignes de transport collectif structurantes : développement de l’offre en transports en commun, développement du réseau express métropolitain (Trains Express Régionaux), réorganisation des lignes de bus sur l’agglomération

> Offre d’équipements renforcée : renforcement des polarités métropolitaines à l’échelle du cœur de ville, accompagnement du développement urbain par des équipements municipaux de proximité tels que les écoles ou les maisons de l’enfance...

> Prise en compte du patrimoine bâti et paysager : identifier le patrimoine bâti à préserver t le patrimoine paysager végétal à préserver et à valoriser

> Maillage modes doux (piétons, cycles) : maillage fin constituant une véritable alternative à l’automobile, aménagements cyclables sur toutes les voies nouvelles, gommer les ruptures entre quartiers

> Structuration de la trame verte : accompagner et hiérarchiser les continuités modes doux par des continuités végétales, relier les parcs Parilly - Dupic - Minguettes, développer la biodiversité

> Répartition de la densité : renforcement et intensification de l’urbanisation résidentielle dans les secteurs bien desservis par les transports collectifs, répartition de la densité

> Commerces, polarités et accroches majeures : étirer le centre-ville et son animation commerciale, créer trois polarités majeures d’accroches sur Ambroise-Croizat, création d’une 2e moyenne surface alimentaire sur l’axe Ambroise-Croizat...

> Réflexion sur l’offre nouvelle de stationnement public : autour de la gare, le long du boulevard Ambroise-Croizat, autour de l’Hôtel de Ville / Médiathèque

 

Contact

  • Direction Aménagement Urbanisme Economie (DAUE)
  • Hôtel de Ville, 5 avenue Marcel Houël
  • 04 72 21 44 44
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