Chargement en cours...

Plantation d’un boisement urbain au Parc Pressensé

Dans la poursuite de son engagement sur le volet environnemental et plus particulièrement pour lutter contre le phénomène des îlots de chaleur en milieu urbain, la Ville de Vénissieux souhaite développer la plantation de boisement urbain sur son territoire.

Du vendredi 18 février après-midi au dimanche 20 février 2022, la Ville de Vénisseux et l’association Boomforest organisent la plantation d'un peu plus de 900 jeunes arbres sur un espace municipal d’une surface d’environ 300 m², dans le parc Pressensé (face au n°85) : avec plusieurs groupes de bénévoles, d’habitants du quartier et d’enfants de la Maison de l'enfance Joliot-Curie.

Pour un petit îlot de biodiversité avec plus de 30 espèces !

Vous aussi vous souhaitez participer ?

Inscrivez-vous sur un créneau de plantation :

Chaque créneau dure entre 1h et 1h30 et il est possible de s'inscrire sur un ou deux créneaux.

La plantation de boisement en milieu urbain s’inspire de la méthode Miyawaki et vise à restaurer les écosystèmes naturels.Cette technique d’aménagement durable repose sur quelques principes simples inspirés de la nature :

  • Plantation d’espèces locales plus résilientes, plus résistantes aux conditions climatiques et aux parasites.
  • Plantation dense (3 arbres au m²) pour stimuler la croissance grâce au phénomène de concurrence.
  • Plantation de jeunes arbres et arbustes (entre 30 et 50 cm de hauteur) assurant une bonne reprise.

Plus d'informations et inscriptions auprès du service des Espaces verts au 04 72 21 44 33

Le site de la Ville de Vénissieux utilise des cookies. Ils nous permettent de personnaliser le contenu pour améliorer l’ergonomie de certains services, d’offrir des fonctionnalités de partage de nos articles sur les réseaux sociaux, et d'analyser de façon anonyme la mesure d’audience de notre trafic afin de nous aider dans notre démarche d’amélioration continue. En savoir plus

 

 

Accepter Refuser