Chargement en cours...

Élections régionales 2021

À l'occasion des élections des conseillers régionaux des 20 et 27 juin 2021, les bureaux de vote seront ouverts de 8h à 19h à Vénissieux.

L'inscription sur les listes électorales est automatique pour les jeunes de 18 ans sous certaines conditions ainsi que pour les français obtenant la nationalité. En dehors de cette situation, l'inscription sur les listes doit faire l'objet d'une démarche volontaire.

Vous pouvez vérifier  votre inscription sur les listes électorales  et localisez le bureau de vote auquel vous êtes rattaché.

Le bureau de vote n° 21, qui était situé au sein de la résidence pour personnes âgées Henri Raynaud, a été définitivement transféré dans le restaurant scolaire élémentaire du groupe scolaire Gabriel Péri (1 rue Prosper Alfaric). Les électeurs concernés ont été destinataires d’une nouvelle carte électorale.

Résultats du premier tour 

Comment voter ?

Pour voter, les électeurs doivent présenter un titre avec photographie permettant de justifier de leur identité : carte nationale d’identité, passeport, carte vitale avec photographie, permis de conduire… La carte d'électeur n'est, quant à elle, pas indispensable.

Compte tenu de la situation sanitaire actuelle et afin d’assurer le bon déroulement des opérations électorales, les mesures de prévention visant à limiter la propagation de la Covid-19 et à protéger les électeurs, les membres des bureaux de vote, les assesseurs, les scrutateurs et les agents municipaux, seront appliquées.

  • Le matériel de vote et le mobilier seront désinfectés dans la journée et les locaux seront régulièrement aérés.
  • Un marquage au sol permettra de matérialiser les distances de sécurité à respecter et de réguler les flux de circulation. Il est recommandé que seuls 3 électeurs soient présents simultanément dans le bureau de vote.
  • Il est recommandé aux électeurs d’éviter les pics d’affluence (ouverture des bureaux de vote, fin de matinée et à partir de 16 heures). Au stade de la vérification de l’identité des électeurs, les personnes âgées ou fragiles seront prioritaires.
  • Le port du masque sera obligatoire, à défaut un masque sera remis aux électeurs à l’entrée du bureau de vote. Des protections en plexiglass seront installées entre les membres des bureaux de vote et les électeurs.
  • Du gel hydro alcoolique sera disponible dans des bureaux de vote.
  • Les électeurs sont encouragés à venir avec leur stylo personnel (encre bleue ou noire indélébile) pour signer les listes d’émargement (à défaut, des stylos seront mis à disposition et régulièrement désinfectés).
  • Les électeurs seront invités à tendre leurs documents d’identité aux membres du bureau afin de permettre une vérification sans contact physique.

Vote par procuration

Si vous êtes absent le jour des élections, vous pouvez établir une procuration au plus tôt. La personne choisie pour voter à votre place doit être électeur de Vénissieux et peut détenir jusqu’à deux procurations.

La procuration peut être effectuée en ligne sur le site maprocuration.gouv.fr

  • Effectuez votre demande de procuration en ligne en toute simplicité
  • Rendez-vous au commissariat ou à la gendarmerie pour valider votre identité
  • Vous êtes informé par courriel dès que votre mairie a validé votre procuration

Ou

Le formulaire de procuration peut être téléchargé sur le site service-public.fr (Cerfa n° 14952*02) ou rempli à la main au commissariat, à la gendarmerie ou au tribunal.

Pour tout renseignement complémentaire, contactez le Service Élections :

Le site de la Ville de Vénissieux utilise des cookies. Ils nous permettent de personnaliser le contenu pour améliorer l’ergonomie de certains services, d’offrir des fonctionnalités de partage de nos articles sur les réseaux sociaux, et d'analyser de façon anonyme la mesure d’audience de notre trafic afin de nous aider dans notre démarche d’amélioration continue. En savoir plus

 

 

Accepter Refuser