Suspension des marchés et mise en place d'un approvisionnement en légumes et fruits alternatif

Le point au mardi 31 mars 2020.

Dans le prolongement du discours du Premier ministre du 23 mars, un décret publié mardi 24 mars vient interdire la tenue des marchés, couverts ou non et quel qu’en soit l’objet.

Ce décret prévoit que le préfet puisse, après avis du maire, accorder une dérogation d’ouverture des marchés alimentaires sous conditions toutefois très restrictives que la préfecture a précisé dans le courant de la journée :
le marché doit être essentiel à l'approvisionnement de la population (seul commerce, sa fermeture mettrait en péril une filière locale d'approvisionnement) et la commune doit être en capacité d'en assurer l'organisation dont l'interdiction de tout rassemblement simultané de plus de 100 personnes.

Au regard de la taille de la majorité des marchés Vénissians, ce total de personnes est quasiment atteint par la seule présence des vendeurs alimentaires présents.
Au vu de la crise sanitaire actuelle, la priorité aujourd’hui est de protéger les Vénissians, et plus particulièrement les personnes âgées très exposées au virus Covid-19.

La Ville de Vénissieux a donc pris une décision homogène sur l’ensemble du territoire.

Solutions alternatives

Afin de continuer de proposer aux habitants un approvisionnement en légumes et de soutenir la filière de production, la Ville de Vénissieux organise depuis mardi 24 mars la vente directe de cagettes de légumes et de fruits, en lien avec des producteurs volontaires.

Les cagettes sont garnies d'au moins 5 variétés de légumes de saison et de plusieurs variétés de fruits (pommes, poires, kiwis et bientôt fraises). Chaque cagette devra être perçue en l'état, sans capacité de choix du contenu pour les acheteurs.

Nouveauté !
Un nouveau producteur rejoint le dispositif et assure 2 points de vente le jeudi matin dans le quartier Moulin à Vent puis sur le plateau des Minguettes avec une gamme nouvelle comprenant des légumes et des œufs.

L'ensemble des ventes directes proposées aux habitants :

Mardi et jeudi de 10h à 11h - Parking Hôtel de Ville

• Producteur 1 : cagettes de légumes à 10€
  • Producteur 2 : cagettes de fruits à 10€

Jeudi de 9h à 10h - Parking mairie de quartier de Moulin à vent (44 Rue Ernest Renan)
puis de 10h30 à 11h30 - Parking du Cinéma Gérard Philippe aux Minguettes (12 Avenue Jean Cagne)

• Producteur 3 : cagettes de légumes à 10€ ou cagettes de légumes avec 6 œufs à 15€

Les habitants intéressés peuvent passer commande auprès du Service des marchés forains :

Les commandes seront transmises aux producteurs.

Seules les personnes ayant préalablement passé une commande pourront percevoir leur cagette sous le contrôle d'un agent du service des marchés forains.

Plus d'informations concernant les mesures prises par la Ville de Vénissieux face au Covid-19