Chargement en cours...

Semaine européenne de la mobilité

Du 16 au 22 septembre, à l'occasion de la Semaine européenne de la mobilité, participez aux animations organisées par la Ville de Vénissieux et ses partenaires.

L’amélioration du cadre de vie passe par une meilleure mobilité et de meilleures conditions de déplacements.
Différentes solutions existent à Vénissieux pour répondre aux besoins et aux capacités de chacun.

L'objectif de la Semaine européenne de la mobilité est d'inciter le plus grand nombre de personnes, d’agents de la ville et d’habitants à adopter une démarche éco-citoyenne et durable en privilégiant les déplacements alternatifs à la voiture particulière : transports publics, covoiturage, autopartage, vélo...

Le thème de cette année 2021 est « Se déplacer durablement. Rester en bonne santé » et recoupe plusieurs thématiques transversales :

  • santé physique
  • qualité de l’air
  • santé mentale
  • accessibilité
  • tarifs solidaires
  • ou encore adaptation à la crise sanitaire actuelle.

Au programme

Stand mobile dans le cadre de la concertation sur le projet de tramway T10

À la Gare de Vénissieux - le jeudi 16 septembre, de 7h30 à 9h30

Dans le cadre du projet de création de la ligne de tramway T10 entre la Gare de Vénissieux et le secteur Gerland, le SYTRAL met en place des stands mobiles afin d’aller au contact des Vénissians.

Pack Autonomie Vélo

Pour favoriser les déplacements en vélo des personnes à faibles ressources, la Métropole de Lyon et la Ville de Vénissieux ont conclu en 2020 une convention avec l’association Janus France . L’association propose des cours de réparation de vélo, d’achat de matériel d’occasion et un programme d’apprentissage du vélo.

Contre une participation financière de 25 euros, les personnes qui bénéficient du pack, après avoir identifiées par le CCAS, sont mises en relation avec l’association Janus France pour le choix d’un vélo d’occasion. Elles apprennent à réparer ce vélo puis sont formées à l’utilisation du vélo, en toute sécurité et en toute autonomie.

Lancé en 2020 sur différentes communes de la Métropole de Lyon, la Ville de Vénissieux compte toucher 100 bénéficiaires d’ici la fin de l’année 2021.

Contact

  • Association Janus France
  • 07 49 41 57 44 ou par mail : equipe.janus@gmail.com
  • 47 boulevard du Docteur Coblod, Vénissieux
  • Ouverture les vendredis de 14h à 17h et samedis de 10h à 13h et de 14h à 16h

Grande enquête sur la mobilité à vélo : donnez votre avis !

C'est la troisième édition du Baromètre des villes cyclables de la Fédération des Usagers de la Bicyclette (FUB). Cette initiative donne la voix, jusqu'à la fin d'année 2021, aux usagers du vélo.

Pendant 3 mois, vous pourrez faire connaître vos impressions quant au climat cyclable de Vénissieux, que vous viviez sur la commune ou que vous parcourez simplement sur vos trajets quotidiens pour votre travail, vos loisirs ou vos courses.

En moins de dix minutes, vous pourrez noter différents aspects du système vélo, recenser les lieux à aménager en priorité et ceux ayant connu une amélioration récente liée à un aménagement. Chaque répondant pourra notamment indiquer les trois endroits les plus dangereux à vélo dans sa pratique personnelle (« points noirs »).

Focus sur les éditions précédentes
Avec plus de 184 000 réponses lors de l’édition de 2019, le Baromètre « Parlons vélo » des villes cyclables est la plus grande enquête jamais menée en France et dans le monde auprès des usagers du vélo.
Sur la commune de Vénissieux, plus de 60 contributions ont été apportées lors de la dernière enquête.
La synthèse de cette enquête est disponible au lien suivant (cliquez ici) (PDF - 157 kB) .

Plus d’informations sur le site FUB ou en contactant la Maison du Vélo Lyon au 04.72.00.23.57.

Accueil d’un stand TCL sur le marché de Vénissieux

Les équipes de Keolis Lyon animeront un stand mobile sur le Marché du Centre le mercredi 22 septembre 2021, afin d’organiser une présence TCL au plus près des Vénissians.

Ce stand sera l’occasion de conseiller les Vénissians sur leurs déplacements, de promouvoir les abonnements Solidaires TCL Gratuit et Réduit (10€) et de réaliser des offres d’essai.

Participation au Challenge Mobilité

Challenge mobilité régional - le mardi 21 septembre

Comme chaque année, plusieurs dizaines d’agents de la Ville de Vénissieux participent au Challenge Mobilité régional, l’un des rendez-vous incontournables de la mobilité.
Ce jour-là, les agents se mobilisent pour se déplacer autrement que seul-e en voiture jusqu’au lieu de travail.

Challenge Mobilité de Renault Trucks

La Ville de Vénissieux est partenaire de Renault Trucks pour ce Challenge Mobilité régional. Il s'agira de faire remonter les points noirs en matière de circulation cycliste et piétonne, le mardi 21 septembre.
Le service Mobilité Voirie tiendra un stand à l’entrée de Renault Trucks pour permettre aux salariés du site de faire remonter les points noirs en matière d’accessibilité cycliste et piétonne sur Vénissieux.

Le site de la Ville de Vénissieux utilise des cookies. Ils nous permettent de personnaliser le contenu pour améliorer l’ergonomie de certains services, d’offrir des fonctionnalités de partage de nos articles sur les réseaux sociaux, et d'analyser de façon anonyme la mesure d’audience de notre trafic afin de nous aider dans notre démarche d’amélioration continue. En savoir plus

 

 

Accepter Refuser