Chargement en cours...

Semaine de la propreté

Mieux connaître les bonnes pratiques pour un meilleur vivre ensemble !

Information

En raison de l'actualité, la Semaine de la propreté, qui devait se tenir du 6 au 13 avril, est reportée. La date de report sera prochainement communiquée.

Certaines animations sont maintenues, découvrez lesquelles !

  • Samedi 6 avril de 9 à 13 heures sur la place Léon-Sublet, collecte solidaire des appareils électriques hors d’usage ou en état de marche, en partenariat avec Éco-Systèmes et la Métropole de Lyon.
  • Samedi 6 avril de 9 à 18 heures sur la place Ennemond-Romand, bourse aux vélos avec l’association JANUS France. N’hésitez pas à y déposer votre vélo si vous souhaitez le vendre.
  • Vendredi 12 avril de 16h30 à 17h15 au centre social de Parilly, 27 bis avenue Jules Guesde, spectacle "Élémentaire Mon Cher Ratson"
  • Samedi 13 avril de 10 à 17h au centre social Parilly, 27 bis avenue Jules Guesde, café d'auto-réparation avec la participation de JANUS France. Venez vous faire aider à réparer vos objets

 

Pour cette nouvelle édition, la 10e, qui se tiendra cette année du 6 au 13 avril 2019, l'accent est mis sur les bonnes pratiques au quotidien. Parce que nous sommes tous garants de l'environnement et du cadre de vie sur le territoire de la commune, dans le cadre de la Semaine de la Propreté 2019, découvrez comment chacun peut participer à améliorer les choses !

journal facebook 828x315

De nombreuses animations

Conseils de quartier, centres sociaux, bailleurs, associations et Métropole de Lyon, en partenariat avec la Ville, ont concocté un programme varié pour se sensibiliser aux bonnes pratiques.

Lutter ensemble contre les incivilités

Tout au long de la semaine, des ateliers et animations ludiques, et conviviaux de lutte contre les incivilités sont organisés à la sortie des écoles. Les élèves de 5ème du collège Paul Éluard se mobilisent pour effectuer une opération propreté au parc des Minguettes.GrandLyon Habitat propose des ateliers autour du nettoyage dans les secteurs de La Darnaise et Léo Lagrange.

Le samedi 6 avril à partir de 10h, l’association Initiative Solidarité Entraide propose un nettoyage de printemps ouvert à tous sur le plateau des Minguettes.Le même jour, sur la place Ennemond Romand, l’association JANUS France organise une bourse aux vélos de 9h à 18h, n’hésitez pas à y déposer votre vélo si vous souhaitez le vendre.

Vous êtes intéressé par le compostage de quartier ?

Participez à un atelier compostage au Jardin de la Passion le mardi 9 avril de 14h à 16h ou encore à l’inauguration du nouveau composteur de quartier devant le Centre Social Roger Vaillant le mercredi 10 avril à 17h.

Comment sont traités les déchets ?

Découvrez la vie des déchets après la collecte avec la visite du Centre de tri des déchets, mercredi 10 avril, départ à 13h20 de l'Hôtel de Ville de Rillieux-la-Pape sur simple inscription auprès du Service Environnement (04.72.21.45.06).

Attention, il y a seulement 20 places disponibles !

Cuisine anti-gaspi, collecte, café réparation, forum... découvrez toutes les initiatives de la Semaine de la Propreté

Les Centres Sociaux des Minguettes et de Parilly vous invitent à participer à différents ateliers : cuisine anti-gaspi,  collecte de vélos hors d’usage, « atelier parent-enfant surprise »… mieux comprendre la gestion des déchets, c'est aussi apprendre à en réduire la quantité.

Le café d’auto-réparation du Centre Social Parilly vous propose de venir le samedi 13 avril de 10h à 17h pour vous faire aider à réparer vos petits appareils électroménagers, vos vélos, votre petit mobilier autour d’un repas partagé de 12h30 à 13h30.

Sans oublier le Forum du Conseil Citoyen Développement Humain Durable qui vous est proposé le jeudi 11 avril à partir de 18h à l’Hôtel de Ville dont le thème sera « Incivilités et Contrôle Social ».

Collecte solidaire de quartier avec Éco-Systèmes

Dans le cadre de la 10ème édition de la Semaine de la Propreté, la Ville propose en partenariat avec Éco-Systèmes et la Métropole de Lyon une nouvelle collecte solidaire des appareils électriques hors d’usage ou en état de marche.

Plutôt que de jeter à la poubelle ou de déposer sur le trottoir, offrez une seconde vie à vos appareils électriques et électroniques lors de ces rendez-vous ponctuels de proximité.

Éco-Systèmes est un éco-organisme à but non lucratif agréé par les pouvoirs publics, qui assure la mise en place sur tout le territoire français d’un dispositif pour collecter, dépolluer et recycler les déchets d'équipements électriques et électroniques (DEEE) ménagers en fin de vie.

Profitez de ce service de proximité pour faire un nettoyage de printemps

Un stand sera installé pour recueillir vos dons, les appareils qui fonctionnent à pile, batterie ou sur secteur :

  • Gros électroménager : frigo, machine à laver, sèche-linge, cuisinière, plaque de cuisson…
  • Petit électroménager : téléphone, sèche-cheveux, aspirateur, micro-ondes, bouilloire, fer à repasser, etc.
  • Écrans, téléviseurs et moniteurs : TV cathodiques, écrans plats…
  • Matériel informatique : ordinateurs, cartes électroniques, disques durs, câbles

Vos appareils électriques seront triés, nettoyés, réparés et revendus à prix solidaire par une structure de l’Économie Sociale et Solidaire locale, ou à défaut recyclés dans le strict respect des normes environnementales.

Rendez-vous

Inscrivez vous dans une démarche solidaire et plus respectueuse de l'environnement dans le traitement et le recyclage de vos déchets, déposez vos appareils électriques lors de la collecte organisée samedi 6 avril de 9h à 13h place Léon Sublet à Vénissieux.

x

 En poursuivant la navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour améliorer l'ergonomie de certains services et réaliser des statistiques de fréquentation.