Résidence artistique 2019 - appel à candidatures

La ville de Vénissieux, à travers son service Arts plastiques, porte une action diversifiée dans le domaine de l’art contemporain.

Après les résidences de Bruce Clarke en 2015, Chourouk Hriech en 2016, et Claire Georgina Daudin en 2018, le présent appel à candidature a pour objet la résidence qui se tiendra à l’automne 2019.

La résidence

Cette résidence d’artiste plasticien, créée en 2015, s’inscrit en parallèle des activités du service Arts plastiques, tout en s’appuyant sur les ressources et le réseau de l’Espace arts plastiques Madeleine-Lambert.

Cette résidence est dite « de territoire » et s’articule entre deux interactions artiste/territoire :

• La prise en compte du contexte de la ville de Vénissieux par le résident, qui pourra y trouver matière à développer un travail plastique spécifique.
  • La présence d’un artiste et son implication sur des temps de rencontres avec les habitants, participatifs et liés au travail produit sur place.

L’artiste sera accompagné par les équipes de l’Espace arts plastiques Madeleine-Lambert, avec leur connaissance du territoire, leur expertise dans le montage de projets et la production d’œuvres et une médiation adaptée.

La forme, la durée, les productions attendues au cours de la résidence ne sont pas rigides mais au contraire, elles sont les plus ouvertes possibles.

Profil des candidats

Ce projet s’adresse aux artistes déjà engagés dans une démarche professionnelle. L’artiste devra fournir une facture conforme avec son numéro de SIRET et son numéro d’inscription MDA ou AGESSA, ou être salarié par une structure professionnelle habilitée à établir une facturation.

Les candidats devront fournir :

• Un curriculum vitae (obligatoire).
  • Un dossier de présentation du travail artistique avec des visuels (obligatoire).
  • Une courte note d’intention (obligatoire) d’une page maximum, présentant la démarche de l’artiste pour cette résidence.
  • Tout document jugé intéressant en vue de compléter le dossier de candidature, à l’exception d’œuvres originales

• Lancement de l’appel à projet le jeudi 6 décembre 2018
  • Clôture de l’appel à projet le lundi 28 janvier 2019 à midi
  • Sélection du candidat en mars 2019
  • Finalisation du projet et confirmation des éventuels partenariats avant juillet 2019
  • Début de la résidence en octobre 2019

A noter

L’envoi par mail doit être privilégié : artsplastiques@ville-venissieux.fr Les pièces jointes volumineuses peuvent être envoyées à part, en mentionnant cet envoi supplémentaire dans votre mail de candidature.

Il est aussi possible de candidater par voie postale :

Mairie de Vénissieux - Service Arts plastiques / résidence

5, avenue Marcel-Houël, 69200 Vénissieux

Renseignements

Service Arts plastiques de la ville de Vénissieux : 04 72 21 44 98 ou artsplastiques@ville-venissieux.fr