Chargement en cours...

Noeud ferroviaire lyonnais : réunion publique le 11 juin

Le débat public sur le nœud ferroviaire lyonnais a lieu du 11 avril au 11 juillet 2019. Ce projet majeur fait l'objet d'un débat public.

Le projet en bref

Située sur l’axe Paris-Méditerranée à grande vitesse, au carrefour de deux corridors européens de fret et au cœur des dessertes régionales, la ville de Lyon voit converger 12 lignes ferroviaires, qui y forment le « nœud ferroviaire » le plus complexe et le plus emprunté de France ». Chaque jour, 1200 trains de tous types, origines et destinations le parcourent.
Afin de répondre à sa saturation et aux perspectives d’augmentation à long-terme du trafic, SNCF Réseau a étudié un projet d’infrastructure qui permettrait d’y faire circuler jusqu’à 40 % de trains supplémentaires.

  • la mise à 4 voies de la ligne Lyon-Grenoble entre Saint-Fons et Grenay,
  • l’ajout de deux voies en surface ou en souterrain entre Saint-Clair et Guillotière, et en desserte de la gare de Lyon Part-Dieu.

source: cndp

2 minutes pour mieux comprendre 

Le débat public

Le débat public a lieu lorsque la Commission nationale du débat public a été saisie et qu’elle a décidé, suite à cette saisine, d’organiser un débat public. Une commission particulière du débat public est alors nommée par la CNDP pour organiser le débat, avec à sa tête un(e) président(e).

Vos déplacements futurs, venez en débattre !

TGV, Grandes lignes, TER, fret… 12 lignes ferroviaires convergent vers la traversée de Lyon, y formant le « nœud ferroviaire » le plus important de France.

Pour répondre à sa saturation et à l’accroissement du trafic, SNCF Réseau a étudié un projet d’aménagement à long-terme qui permettrait d’y faire circuler jusqu’à 40 % de trains supplémentaires.

Ce projet convient-il aux besoins du territoire ? Pour quels usages ? Dans quelle variante ? Peut-on imaginer des alternatives ?

La Commission nationale du débat public vous donne la parole pour exprimer vos attentes et faire vos propositions pour l’avenir de vos déplacements.

Du 11 avril au 11 juillet 2019, participez au débat !

A Vénissieux

Quels aménagements ? Quels impacts ?

Les réunions sont libres et ouvertes à tous. Elles se tiendront en soirée (19h-21h30).

Rendez-vous pour une réunion publique :

  • Salle Irène Joliot-Curie
  • 68 Boulevard Irène Joliot Curie, 69200 Vénissieux
  • 19h-21h30
  • mardi 11 juin 2019

Vos déplacements en Auvergne-Rhône-Alpes

Comment vous déplacez-vous aujourd'hui dans la région ? A quelles conditions pourriez-vous à l'avenir y utiliser davantage le train ? Afin que SNCF Réseau et les pouvoirs publics puissent prendre les bonnes décisions pour l'avenir de vos déplacements, la Commission Nationale du Débat Public vous donne la parole !

Répondez au questionnaire en ligne sur le site dédié au nœud ferroviaire lyonnais.

En ligne

Rendez-vous sur la plateforme publique dédiée au débat public sur le nœud ferroviaire pour poser vos questions et participer au débat.

En savoir plus sur le Nœud Ferroviaire Lyonnais

Pour en savoir plus sur le projet et le débat public, visitez le site du débat public :  noeud-ferroviaire-lyonnais.debatpublic.fr

x

 En poursuivant la navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour améliorer l'ergonomie de certains services et réaliser des statistiques de fréquentation.