Chargement en cours...

Élections municipales et métropolitaines

Le second tour des élections municipales et métropolitaines se tiendra le 28 juin 2020.

En raison de l'épidémie du COVID-19, le second tour des élections municipales et métropolitaines a été reporté et se déroulera le dimanche 28 juin 2020.

Comme lors du 1er tour, les Vénissians sont appelés aux urnes pour 2 élections différentes qui ont lieu simultanément visant à renouveler le conseil municipal et le conseil métropolitain.

Comment voter ?

Les bureaux de vote sont réunis dans un même lieu indiqué sur votre carte d'électeur. Ils sont ouverts de 8h à 19h à Vénissieux.

Cette année, seules les personnes inscrites sur les listes électorales ou ayant changé d'adresse depuis mai 2019 ont reçu une nouvelle carte d'électeur.

Pour voter, les électeurs doivent présenter un titre d'identité : carte nationale d'identité, passeport, carte vitale avec photographie, permis de conduire... La carte d'électeur n'est quant à elle pas indispensable.

Restons prudents, protégeons-nous : les précautions sanitaires seront mises en place dans les bureaux de vote.

Résultats du 1er tour

Les Vénissians ont été appelés aux urnes pour le 1er tour des élections municipales et métropolitaines le dimanche 15 mars 2020 : voici les résultats.

Élections municipales

Élection au suffrage universel direct et pour une durée de 6 ans, les 49 conseillers municipaux qui gèrent les affaires courantes de la ville : environnement, prévention et sécurité, enfance et jeunesse, sport, culture, santé et solidarité...

Élections métropolitaines

Le 1er janvier 2015, la Communauté Urbaine de Lyon et une partie du Département du Rhône ont fusionné pour donner naissance à la Métropole de Lyon (collectivité territoriale à statut particulier unique en France) qui compte aujourd'hui 1,4 million d'habitants. Déplacements, propreté, vie étudiante, soutien aux personnes handicapées, construction et entretien des collèges, développement économique... les missions de la Métropole de Lyon sont nombreuses et ont des effets sur votre quotidien.

La Métropole de Lyon a été divisée en 14 circonscriptions électorales : Vénissieux dépend de la circonscription des Portes du Sud, avec St-Fons, Feyzin, Corbas et Solaize.
Pour la première fois, vous pouvez élire, au suffrage universel direct, les conseillers et conseillères métropolitain(es) pour une durée de 6 ans. Au sein de la circonscription des Portes du Sud, 11 représentants seront élu(e)s.

Les 150 élus du nouveau conseil métropolitain, dont les 11 de la circonscription des Portes du Sud, se réuniront le 2 juillet et éliront le président ou la présidente de la Métropole.

Pour tout renseignement complémentaire, contactez le Service Élections :

x

 En poursuivant la navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour améliorer l'ergonomie de certains services et réaliser des statistiques de fréquentation.