Élections du Conseil Municipal d'Enfants

La campagne officielle pour l’élection du CME se déroulera du 5 au 12 octobre dans l'ensemble des écoles de la Ville.

Comment se déroule ces élections ?

Du 5 au 12 octobre : Campagne officielle des candidats élèves.

Les 13 et 15 octobre : C'est le grand moment ! L'élection à proprement parler a lieu. Après un mois de mobilisation électorale, les élèves vont voter pour les représentants qu'ils ont choisi.

Le 16 octobre : Proclamation des résultats à l'issue du vote dans l'ensemble des écoles du territoire.

Le 20 novembre, en corrélation avec la Semaine des droits de l'enfant, les nouveaux élus tiendront leur première séance publique du Conseil municipal d’enfants.

Qui peut voter ?

Tous les élèves des écoles de Vénissieux en classe de CE2, CM1 et CM2.

Qui peut être élu ?

Les élèves de CM1 et CM2 habitants de Vénissieux, avec l'accord de leurs parents et de leurs enseignants.

Les candidats devront écrire leur "profession de foi", afin d'expliquer pourquoi ils se présentent et s'engagent à participer aux activités du CME.

Deux élèves par école seront élus, un garçon et une fille.

Qu'est-ce que le CME ?

Une instance de rencontres, d'échanges, de discussions, d'expression et de réflexion où les jeunes élus peuvent faire des propositions et mener des actions concrètes pour améliorer le vivre ensemble.