Chargement en cours...

Covid-19 : mesures renforcées et écoles fermées

Publié le 01 sept 2020 - Mis à jour le 12 avr 2021

Madame le Maire et l'équipe municipale sont à vos côtés pour vous informer et vous accompagner au mieux pendant cette période.
Vous pouvez joindre les services de la Ville au 04.72.21.44.44.
Nous comptons sur le sens civique de chacun. Prenez soin de vous.

Lors de son allocution du 31 mars, le Président de la République a maintenu des restrictions sanitaires renforcées dans le département du Rhône (élargies à toute la France métropolitaine). Ces mesures de freinage face à l'accélération du virus seront en vigueur jusqu'au 3 mai au minimum.

Les crèches, écoles, collèges et lycées seront fermés jusqu'au lundi 26 avril.

Les services de la Mairie

Accueil en mairie

La Mairie de quartier Moulin-à-vent est exceptionnellement fermée du 6 au 16 avril 2021.
Tous les rendez-vous prévus seront assurés à l'Hôtel de Ville - 5 avenue Marcel Houël 69200 Vénissieux - Direction des Formalités Administratives (1er étage).

Éducation

Fermeture des crèches, écoles, collèges, lycées pendant 3 semaines à partir du lundi 5 avril 2021.

Concernant les écoles : adaptation du calendrier pour préserver l’apprentissage, comme suit :

  • semaine du 12 avril : début des vacances de printemps pour 2 semaines, quelle que soit la zone académique ;
  • semaine du 26 avril : rentrée scolaire, avec retour en présentiel pour les maternelles/primaires et cours à distance pour les collèges/lycées ;
  • semaine du 3 mai : retour en classe pour les collèges/lycées en respectant des jauges de présence adaptées.

Modes de garde pour les enfants dont les parents sont personnels prioritaires

Crèches

L’accueil des enfants de moins de 3 ans des personnels prioritaires est mis en place du mardi 6 avril au vendredi 23 avril de 7h à 18h30. Si vous êtes concernés par ce dispositif d’accueil de vos enfants, merci d’appeler les structures accueillantes "Musicaline" au 04 78 75 63 31 ou "Carrousel" au 04 78 70 12 42.

Accueil de loisirs - Maisons de l'enfance

Un accueil de loisirs extrascolaires est organisé du lundi 12 avril au vendredi 23 avril pour les enfants de personnels prioritaires scolarisés sur la commune de Vénissieux ou scolarisés hors du territoire de Vénissieux mais habitant à Vénissieux. Ce dispositif s’adresse aux parents exerçant l’une des professions suivantes :

  • Tous les personnels des établissements de santé ;
  • Les biologistes, chirurgiens-dentistes, infirmiers diplômés d’État, médecins, masseurs kinésithérapeutes, pharmaciens, sages-femmes ;
  • Tous les professionnels et bénévoles de la filière de dépistage (professionnels en charge du contact-tracing, centres de dépistage, laboratoires d’analyse, etc.) et de vaccination (personnels soignants et administratifs des centres de vaccination, pompiers), ainsi que les préparateurs en pharmacie et les ambulanciers ;
  • Les agents des services de l’État chargés de la gestion de la crise au sein des préfectures, des agences régionales de santé et des administrations centrales, ainsi que ceux de l’assurance maladie chargés de la gestion de crise ;
  • Tous les personnels des établissements et services sociaux et médico-sociaux suivants:  EHPAD et EHPA (personnes âgées) ; établissements pour personnes handicapées ; services d’aide à domicile (personnes âgées, personnes handicapées et familles vulnérables) ; Services infirmiers d’aide à domicile ; lits d’accueil médicalisés et lits halte soins santé ; appartements de coordination thérapeutique ; CSAPA et CAARUD ; nouveaux centres d’hébergement pour sans-abris malades du coronavirus ;
  • Tous les personnels des services de l’aide sociale à l’enfance (ASE) et de la protection maternelle et infantile (PMI) des conseils départementaux ainsi que les établissements associatifs et publics, pouponnières ou maisons d’enfants à caractère social (MECS),  les services d’assistance éducative en milieu ouvert (AEMO) et d’interventions à domicile (TISF) et les services de prévention spécialisée ;
  • Les enseignants et professionnels des établissements scolaires, les professionnels des établissements d’accueil du jeune enfant, les assistantes maternelles ou les professionnels de la garde à domicile, les agents des collectivités locales, en exercice pour assurer le service minimum d’accueil ;
  • Les forces de sécurité intérieure (police nationale, gendarmerie, surveillant de la pénitentiaire).

Pour bénéficier de ce service minimum, un responsable légal a minima doit appartenir à l’une de ces catégories professionnelles.

Les accueils pour la période du 12 au 23 avril sont proposés au sein de deux structures : Maison de l'enfance du Centre et Maison de l'enfance Joliot Curie, du lundi au vendredi de 8h à 18h.
Les repas (froids) et goûter doivent être fournis par les parents.

Si vous êtes concernés par ces dispositifs, contactez la Direction Éducation Enfance au 06 27 09 28 30 afin de procéder à l'inscription de votre ou vos enfants.

Activités communales annulées

Sport

Les stages sportifs organisés par le service des sports, initialement prévus du lundi 12 avril au vendredi 16 avril de 14h à 16h30 sont annulés.
Plus d'infos : Maison des sportifs, 04.72.50.74.02

Établissements Polyvalents Jeunes (EPJ)

Les activités périscolaires prévues du mardi 6 avril au vendredi 9 avril ainsi que les activités des vacances de printemps prévues du lundi 12 avril au vendredi 23 avril au sein des EPJ sont annulées.
Pour plus de renseignements, merci de contacter la Maison des sportifs au 04.72.50.74.02 ou directement les EPJ concernés.

Bureau Information Jeunesse (BIJ)

L'accueil des jeunes sur rendez-vous est suspendu jusqu'à nouvel ordre.
Merci d'adresser vos demandes par mail : bij@ville-venissieux.fr

Maison de quartier Darnaise

La Maison de quartier reste fermée au public jusqu’à nouvel ordre.

Les déplacements

Le couvre-feu reste instauré de 19h à 6h sur l'ensemble du territoire métropolitain.

  • Les déplacements sont limités à un rayon de 10 km autour du domicile en journée (entre 6h et 19h), sans limite de temps (seul un justificatif de domicile est demandé en cas de contrôle).
  • Au delà de 19h, le couvre-feu est en place, il faut se munir d'une attestation de déplacement dérogatoire.

Au delà du rayon de 10 km autour de votre domicile, une attestation de déplacement est obligatoire pour les motifs suivants :

  • Achats et retraits de commande
  • Accompagnement des enfants à l’école et pour les activités périscolaires
  • Se rendre dans un établissement culturel ou lieu de culte
  • Effectuer des démarches administratives ou juridiques qui ne peuvent être réalisées à distance

Le télétravail doit être systématisé partout où il est possible.

Enfin, les déplacements sont interdits en dehors de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, hors motifs impérieux ou professionnels suivants :

  • Déplacements liés à l’activité professionnelle, à l’enseignement et la formation, ou à une mission d’intérêt général sur demande de l’autorité administrative
  • Déplacements pour motif de santé (consultations et soins)
  • Déplacements pour motif familial impérieux, pour l’assistance aux personnes vulnérables ou précaires ou pour la garde d’enfants
  • Déplacements des personnes en situation de handicap et de leur accompagnant
  • Déplacements pour répondre à une convocation judiciaire ou administrative, pour se rendre chez un professionnel du droit, pour un acte ou une démarche qui ne peuvent être réalisés à distance
  • Déplacements liés à un déménagement résultant d'un changement de domicile et déplacements indispensables à l'acquisition ou à la location d’une résidence principale, insusceptibles d'être différés
  • Déplacement de transit vers les gares et les aéroports.

Téléchargez les attestations de déplacement dérogatoire sur le site du Gouvernement ou sur le site du Ministère de l'Intérieur , sous peine d’une amende de 135 € et jusqu’à 3750 € en cas de récidive.

Commerces et établissements recevant du public (ERP)

Seuls les commerces vendant des biens et des services de première nécessité sont autorisés à ouvrir, auxquels s’ajoutent :

  • les librairies et disquaires
  • les magasins de bricolage
  • les magasins de plantes et de fleurs
  • les coiffeurs
  • les cordonniers
  • les chocolatiers
  • les concessions automobiles
  • les auto-écoles
  • les visites de biens immobiliers

Tous les établissements autorisés à ouvrir ne peuvent plus accueillir de public après 19h, avec un protocole sanitaire strict.

Les règles applicables aux marchés ouverts sont inchangées.

Espace public

Le port du masque reste obligatoire dans l’ensemble du département du Rhône de 6h à 2h, pour tous à partir de 11 ans.

Les rassemblements de plus de 6 personnes sont interdits.

Activités sportives

La pratique sportive en extérieur est autorisée dans la limite de 6 personnes et dans le respect des horaires de couvre-feu. Les stades et terrains de sports extérieurs de la Ville restent donc ouverts au public.

Concernant la pratique en club affilié à une fédération sportive et encadrée par un éducateur sportif, la règle de 6 licenciés est fortement recommandée. En revanche, les clubs doivent respecter des règles sanitaires strictes, notamment la distance de 2m entre chaque sportif ainsi que les contacts.

 La pratique du sport en intérieur, en piscine, reste, elle, toujours interdite sauf pour les personnes prioritaires (personnes en situation de handicap, de maladies graves et pour les sportifs de haut niveau)

La culture proche de vous

Depuis le premier confinement, vos équipements culturels s'adaptent à la situation sanitaire et restent connectés.

  • Les locaux de l’École de Musique ferment au public du 6 au 26 avril mais les cours continuent à distance.
  • Les Ateliers Henri Matisse pour les enfants et les jeunes se poursuivent à distance du mardi 6 au vendredi 9 avril et reprennent en présentiel pour les primaires la semaine du 26 avril et pour les adolescents la semaine du 3 mai.
  • La Médiathèque et la bibliothèque Robert Desnos restent ouvertes aux horaires habituels. En revanche les bibliothèques Pyramide et Anatole France seront fermées du 6 au 26 avril.

Retrouvez toutes les mesures des équipements culturels sur leurs sites :

 

Téléchargez l'application TousAntiCovid :

Pour plus d’informations sur la Covid-19 contactez le 0 800 130 000 (appel gratuit, 24h sur 24 et 7 jours sur 7). Si vous avez des difficultés pour entendre ou parler par téléphone en raison d’un handicap, vous pouvez vous rendre sur l'espace de contact ouvert dédié aux personnes sourdes, malentendantes ou aveugles.

Plus d'informations sur les sites de la Métropole de Lyon ou de la Préfecture du Rhône

Le site de la Ville de Vénissieux utilise des cookies. Ils nous permettent de personnaliser le contenu pour améliorer l’ergonomie de certains services, d’offrir des fonctionnalités de partage de nos articles sur les réseaux sociaux, et d'analyser de façon anonyme la mesure d’audience de notre trafic afin de nous aider dans notre démarche d’amélioration continue. En savoir plus

 

 

Accepter Refuser