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Covid-19 : Les solidarités continuent

Le confinement contre l'épidémie du Covid-19 a révélé de nombreux élans de solidarités.

Distribution des masques aux Vénissians

La distribution des masques de protection textiles, lavables, réutilisables et homologués par la Direction Générale de l'armement pour tous les Vénissians, a débuté jeudi 14 mai à partir de 14h et est organisée par quartier.

Retrouvez le calendrier et les lieux de distribution ainsi que toutes les informations pratiques

Réseau citoyen de masques barrières

15 000 masques solidaires en tissu ont déjà été distribués aux personnes les plus fragiles, grâce au réseau de plus de 270 couturier(e)s Vénissians bénévoles qui les ont confectionnés avec le matériel fourni par la ville. Dernièrement, ce sont les aînés de plus de 65 ans qui en ont bénéficié.

Plateforme Habitants Solidaires

Pour encourager et faciliter la mise en relation entre des bénévoles volontaires prêts à aider et des personnes qui sont en difficultés et parfois isolées, la Ville de Vénissieux a décidé de déployer une plateforme d’entraide citoyenne à l’attention de tous les Vénissians : HABITANTS SOLIDAIRES .

Chèques alimentaires

Un soutien économique, entre 20 et 60 euros, a été apporté aux familles les plus modestes (quotient familial des tranches 1 à 4) pour aider l’accès des enfants à une alimentation de qualité et en quantité suffisante.

La Ville de Vénissieux verse une aide sous forme de chèques d’accompagnement personnalisé (CAP), réservés à l’achat de produits alimentaires. Cette aide concerne les foyers (1 383 familles et 2329 enfants) qui bénéficient d'un tarif réduit au service de restauration municipale.
L'organisation de la distribution est conforme aux règles sanitaires et gestes barrières.

Les familles, actuellement à plein tarif, et dont les ressources seraient affectées dans cette période, doivent s'adresser à la Direction Solidarité Action Sociale, à compter du 11 mai, pour l’examen de leur situation.

Contactez l'accueil de l'Hôtel de Ville au :

  • 04.72.21.44.44
  • de 8h30 à 17h00
  • du lundi au vendredi

Cellule d'appel des personnes âgées vulnérables

Pour les populations âgées les plus vulnérables, une cellule d’appel des personnes isolées de plus 60 ans est mise en place sur le modèle de la cellule canicule pour tenir les usagers informés, maintenir le lien social et identifier les situations urgentes.

Renseignements et inscriptions au 04.72.21.43.02

Permanence de parole et d'écoute gratuite par un psychologue - psychanalyste

Depuis le mercredi 25 mars 2020, le matin de 8h à 10h et en fin de journée de 18h à 21h, week-end compris, un psychologue - psychanalyste tient une permanence de «parole et d’écoute» par téléphone, gratuite, au 06.61.42.88.39.

Selon les besoins, il est possible de s’entretenir au téléphone à un moment particulier de disponibilité. Il suffit alors de faire part de son souhait par SMS.
Enfin, il y a la possibilité de communiquer par mail .

Permanence téléphonique pour l'accompagnement administratif et numérique

La Ville de Vénissieux vous informe que l'association AMELY tient des permanences téléphoniques pour l’accompagnement administratif et numérique depuis le mercredi 8 avril 2020. 

Vous avez besoin d’explications, d'une aide pour vos démarches administratives, sur les services en ligne ?

Contactez le 04.78.59.24.93 tous les lundis et mercredis de 9h00 à 12h00 et de 14h00 à 17h00.

Permanences d'associations d'aide aux victimes

Des permanences d'associations d'aide aux victimes sont assurées en matière de violences intra-familiales :

VIFFILAVI : permanences téléphoniques à destination des femmes victimes de violences :

  • 04.78.85.76.47
  • du lundi au vendredi de 9h30 à 12h30 et 13h30 à 17h (sauf jeudi après-midi)

L'association poursuit également par téléphone le suivi des personnes qu'elles accompagne et/ou héberge.

Le MAS : permanences téléphoniques pour l'aide aux victimes (toutes victimes d'infractions) :

  • 04.78.60.00.13 ou par mail infodroitsvictimes@mas-asso.fr
  • assurées par les professionnels qui poursuivent également les accompagnements en cours par entretiens téléphoniques

CIDFF : permanences téléphoniques uniquement à destination des femmes victimes de violences :

  • 04 .78.39.32.25
  • du lundi ou vendredi de 10h à 13 heures

Consultations gratuites d'avocats et juristes

Les consultations gratuites d'avocat ont repris sous la forme de consultations téléphoniques.

Les justiciables ont donc la possibilité d’appeler au numéro suivant : 04.72.60.72.72 et une personne les redirigera vers un avocat spécialisé notamment en droit de la famille ou en droit des victimes dû à l’augmentation des violences conjugales.

  • Les consultations en droit de la famille ont lieu du lundi au vendredi de 10h à 12h et de 14h à 16h
  • Les consultations en droit des victimes ont lieu tous les mardis de 10h à 12h et de 14h à 16h

Pour toute demande, le Tribunal judiciaire reste joignable au :

  • 04.72.60.70.12
  • du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 16h30

Des permanences téléphoniques d’accès au droit AMELY sont également assurées par les juristes.

Ces permanences sont sur rendez-vous et auront lieu :

  • les mardis et jeudis à compter du 2 avril 2020, de 9h à 12h et de 14h à 17h
  • les usagers appellent le service d’accueil centralisé habituel au 04.78.37.29.07
  • un rendez-vous téléphonique leur sera proposé sur l’un de ces créneaux avec le numéro de téléphone du juriste
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