Chargement en cours...

Coronavirus COVID-19

Le point au 1er avril 2020

Madame le Maire vous informe :
- 31 mars : Communiqué de Madame le Maire (PDF - 165 kB) concernant les nouveaux points de vente directe sur le Plateau des Minguettes et au Moulin à Vent
- 27 mars : Communiqué de Madame le Maire (PDF - 9 kB) concernant les services numériques proposés par la Médiathèque Lucie Aubrac
- 26 mars : Communiqué de Madame le Maire (PDF - 120 kB) concernant la vente directe de légumes et de fruits dès le 31 mars
- 24 mars : Communiqué de Madame le Maire concernant la suspension des marchés et la mise en place d'un approvisionnement en légumes alternatif
- 23 mars : Courrier de Madame Le Maire à tous les agents de la Ville (PDF - 344 kB)
- 23 mars : Communiqué de Madame le Maire (PDF - 8 kB) concernant les éléments de réponse d'Emmanuelle Dubée, préfète déléguée pour la défense et la sécurité
- 23 mars : Courrier de Madame Le Maire à Emmanuelle Dubée (PDF - 830 kB) , préfète déléguée pour la défense et la sécurité, afin d'obtenir des renforts de Police nationale ou de forces de sécurité de l’État sur la Ville et ses quartiers
- 19 mars : Communiqué de Madame le Maire (PDF - 482 kB) concernant les consignes et mesures de précaution

Les mesures exceptionnelles

Suite à l’allocution du Président de la République du 16 mars 2020 sur la crise pandémique du COVID-19, le Gouvernement a décidé de renforcer les mesures de lutte contre la propagation du virus.

La ville de Vénissieux est mobilisée depuis le début de la crise et est en lien étroit avec les autorités sanitaires pour prendre les mesures les plus adaptées à l‘évolution de la situation, afin d’assurer la protection des usagers comme des agents et la continuité des services municipaux indispensables à la population.

Une cellule de crise pandémique municipale sur réunit continuellement.

Fermeture des services municipaux et démarches accessibles

L'Hôtel de Ville assure un accueil physique de 10h à 16h et un accueil téléphonique de 8h30 à 17h du lundi au vendredi, malgré la fermeture obligatoire de la plupart des services.

Les Mairies de quartiers sont fermées au public depuis le 17 mars, 12h.

Les services municipaux restent néanmoins accessibles par les voies de communication ordinaire et sont à même de traiter les demandes prioritaires et urgentes :

- Site Internet , pour trouver les informations et effectuer vos démarches administratives :

  • «  mes démarches en ligne  »
  • «  portail famille  » pour les activités scolaires, périscolaires, restauration scolaire, centres de loisir en période estivale (inscriptions, paiement en ligne)

- Téléphone : 04.72.21.44.44, standard accessible du lundi au vendredi de 8h30 à 17h

- Voie postale : Mairie de Vénissieux 5 avenue Marcel-Houël BP 24 69631 Vénissieux Cedex

Des rendez-vous pourront être programmés à l’hôtel de ville pour les seules situations d’urgence, avec un accueil pour lequel les mesures de protection sont renforcées (masques, gel hydro-alcoolique, contrôle du respect des gestes barrière…).

La Direction Éducation Enfance, la Direction des Formalités Administratives et la Direction Solidarité et Action sociale recevront les usagers sur rendez-vous uniquement pour tous les actes ne pouvant pas être reportés.

"Les personnes domiciliées" au CCAS sont invitées à joindre le 04 72 21 44 44 afin que leur demande soit orientée vers la DSAS.

La Direction Unique Prévention Sécurité restera mobilisée sur toutes ses missions de sécurité et de tranquillité.

Service urbanisme réglementaire / instructions des autorisations d’urbanisme : l’accueil physique est suspendu pendant toute la période de confinement.
Vous pouvez néanmoins laisser un courriel sur pole.ads.venissieux@ville-venissieux.fr avec vos coordonnées pour être recontacté dans les meilleurs délais.

Pour plus de détails, contacter le 04.72.21.44.44 qui vous aiguillera sur le service.

Cellule d'appel des personnes âgées vulnérables

Pour les populations âgées les plus vulnérables, une cellule d’appel des personnes isolées de plus 60 ans est mise en place sur le modèle de la cellule canicule pour tenir les usagers informés, maintenir le lien social et identifier les situations urgentes.

Renseignements et inscriptions au 04.72.21.43.02

Permanence de parole et d'écoute gratuite par un psychologue - psychanalyste

Depuis le mercredi 25 mars 2020, le matin de 8h à 10h et en fin de journée de 18h à 21h, week-end compris, un psychologue - psychanalyste tient une permanence de parole et d’écoute gratuite par téléphone au 06.61.42.88.39.

Plus d'informations concernant cette permanence

Gratuité de l'offre culturelle en ligne de la Médiathèque Lucie Aubrac

Pendant la période de confinement, la Ville de Vénissieux vous offre un accès gratuit à l'offre culturelle en ligne de la  Médiathèque Lucie-Aubrac pour petits et grands.

Inscrivez-vous en ligne grâce au formulaire dédié pour bénéficier gratuitement des services numériques.

Plus d'informations concernant les services numériques de la Médiathèque Lucie Aubrac

Aides pour les entreprises, commerçants, artisans...

Retrouvez les contacts pour tout savoir sur les mesures de soutien et d'accompagnement.

Plus d'informations concernant les aides aux entreprises, commerçants et artisans

Espace public

Les jardins et parcs publics étant identifiés comme des lieux de rassemblement propices à la transmission du virus, l’ensemble des parcs et squares clôturés sont fermés en permanence.

Marchés forains

Dans le prolongement du discours du Premier ministre du 23 mars, un décret publié mardi 24 mars vient interdire la tenue des marchés, couverts ou non et quel qu’en soit l’objet.

Néanmoins, afin de continuer de proposer aux habitants un approvisionnement en légumes et de soutenir la filière de production, la Ville de Vénissieux organise depuis mardi 24 mars la vente directe de cagettes de légumes et de fruits, en lien avec des producteurs volontaires.

Nouveauté: un nouveau producteur assure 2 points de vente le jeudi matin à Moulin à Vent puis aux Minguettes avec une gamme nouvelle comprenant des légumes et des œufs.

Plus d'informations concernant la suspension des marchés et la mise en place d'un approvisionnement en légumes et fruits alternatif

Mesures de confinement

Les mesures de confinement induisent que tous les déplacements sur l’espace public soient justifiés par un des motifs suivants et formalisés sur l'attestation de déplacement dérogatoire (PDF - 134 kB) sous peine de contravention.

Retrouvez l'attestation de déplacement dérogatoire sur le site du Ministère de l'Intérieur

Il vous est demandé de respecter impérativement les mesures de confinement décidées par le Gouvernement.
Aucun rassemblement ou regroupement ne sera toléré. Les barbecues sauvages, les séances de sport collectives notamment pour les plus jeunes (sur les city stades ou dans la rue) sont interdits.

La police nationale, qui a commencé à verbaliser conformément aux directives gouvernementales, et la police municipale sont pleinement mobilisées pour faire respecter les restrictions de déplacement des habitants et la fermeture des commerces dont l’activité n’a pas été autorisée par le gouvernement.

Il est également demandé aux parents qu’ils veillent à transmettre ce message à leur(s) enfant(s) mineur(s), qui, pour un certain nombre, ne semblent pas prendre la mesure du danger, pour eux comme pour les autres.

Le service municipal d’office et de tranquillité publique (TOP) est restreint à la gestion des appels téléphoniques 7j/7, 24h/24 : 04 72 51 52 53

Retrouvez la FAQ sur les déplacements

Annulations et reports d'événements

Organisée par la Ville de Vénissieux, l'OMS et l'AFA Feyzin, l'édition 2020 de la Marche nordique est annulée. Initialement prévu le dimanche 5 avril 2020, cet  événement ludique et convivial , encadré par des professionnels et ouvert à tous, du débutant au marcheur confirmé, adultes et enfants, sera de retour en 2021.

La Journée Vénissiane des Métiers et de l'Emploi, initialement prévue le 9 avril 2020, est reportée.  Pour la prochaine édition , dont nous vous tiendrons informé de la date, près de 70 entreprises, dont 9 organismes de formation, seront présentes Salle Irène Joliot-Curie.

Accueil des enfants des professionnels indispensables à la gestion de la crise sanitaire

Conformément aux annonces du Président de la République, un service de garde est mis en place dans chaque territoire pour que les personnels qui sont indispensables à la gestion de la crise sanitaire puissent faire garder leurs enfants et continuer d'aller au travail.

Les crèches Musicaline, Caroussel et Capucine assurent l'accueil des enfants des personnels soignants.

Ce dispositif s’adresse :

  • À tous les personnels des établissements de santé.
  • Aux personnels des établissements sociaux et médico-sociaux travaillant en EHPAD et AHPA, établissements pour personne handicapées, services d’aide à domicile, services infirmiers d’aide à domicile, lits d’accueil médicalisés et lits halte soins santé, nouveaux centres d’hébergement pour sans-abris malades du coronavirus et établissements d’accueil du jeune enfant maintenus ouverts.
  • Aux professionnels de santé libéraux : médecins, sages-femmes, infirmières, ambulanciers, pharmaciens et biologistes.
  • Aux personnels de crèche chargés d’accueillir en urgence les enfants des soignants.
  • Aux services de l’État chargés de la gestion de l’épidémie au ministère des Solidarités et de la Santé, en Agences régionales de santé et dans les préfectures.
  • Aux personnels affectés aux missions d’aide sociale à l’enfance relevant du conseil départemental du Rhône et de la Métropole du Grand Lyon ainsi que des associations et établissements publics concourant à cette politique.

Plus d'informations concernant ce dispositif

Information

Un numéro unique 04 72 21 45 67 a été mis en place pour répondre à toute question pratique concernant l'organisation des services de la Ville, aux heures habituelles d’ouverture de l’Hôtel de Ville (8h30 à 17h00 du lundi au vendredi).
En dehors de ces horaires, vous pouvez joindre le TOP au 04 72 51 52 53, 24H/24 et 7J/7.

Pour toute question sur le Covid-19, plateforme Info Coronavirus : 0 800 130 000

En cas de signe d’infection respiratoire contactez le Samu centre 15 en faisant état de vos symptômes.

Pour rappel

Face aux infections respiratoires, il existe des gestes simples pour se protéger et protéger son entourage :

  • Se laver les mains régulièrement
  • Pas de contact pour se saluer et maintenir une distance d'au moins 1 mètre avec les autres personnes
  • Tousser ou éternuer dans son coude
  • Utiliser des mouchoirs à usage unique

Madame le Maire et l’ensemble des élus de Vénissieux vous remercient de votre compréhension et comptent sur le sens civique de chacun.

x

 En poursuivant la navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour améliorer l'ergonomie de certains services et réaliser des statistiques de fréquentation.