Campagne de stérilisation des chats errants

Du 29 juin au 17 juillet 2020, une campagne de capture des chats errants vivant en groupe, non identifiés et sans propriétaire connu ou sans maître, se déroulera à Vénissieux.

Bien que difficilement chiffrable, le nombre de chats errants sans propriétaire ne cesse de croître. La situation peut représenter un risque de propagation de maladies (zoonoses) et parasites (puces) et provoquer des nuisances sonores (bagarres avec d'autres chats, miaulements lors des chaleurs,…) et également olfactives (odeur d'urine).

Ces nuisances peuvent enfin entraîner des actes de malveillance à l'encontre de ces chats.

Afin de gérer l'errance animale en ville, une campagne de capture des chats errants vivant en groupe, non identifiés et sans propriétaire connu ou sans maître, se déroulera du 29 juin au 17 juillet 2020 de 7h à 14h et de 17h à 20h, dans le périmètre délimité par :

• la rue Pierre Stoppa (jusqu'au 6)
  • la rue Germaine
  • l'ancienne route d'Heyrieux (1 et 3)
  • la place Jules Grandclément (1 et 2)
  • le boulevard Pinel (305 à 321)

Les chats seront capturés par des bénévoles mandatés par la Mairie, afin d’être identifiés et stérilisés puis relâchés sur leur lieu de vie. Les animaux blessés ou malades bénéficieront d’une prise en charge médicale.

L'utilité de la maîtrise des populations félines

Cette nouvelle campagne de stérilisation s’inscrit dans la démarche entreprise depuis plusieurs années, par la municipalité en partenariat avec la SPA de Lyon et du Sud-Est, afin d’apporter une solution concrète à cette situation préoccupante.

En effet, malgré les nuisances provoquées par la prolifération de ces populations félines qui, de surcroît, ne font l’objet d’aucun suivi sanitaire, ces chats apportent également des effets positifs sur leur environnement, notamment en régulant la population de nuisibles comme les rats.

La municipalité a donc décidé, en partenariat avec la SPA de Lyon et du Sud-Est, d'apporter une solution concrète à cette problématique.

L’identification et la stérilisation de ces animaux s’avèrent nécessaire.
En effet, identifier les chats permet de faciliter le suivi et une éventuelle prise en charge sanitaire ultérieure de ces animaux par les associations de protection animale.
Chaque femelle, dès l’âge de 6 mois, peut donner naissance à 12 chatons par an. La stérilisation permet de réguler simplement et efficacement la reproduction des chats errants et évite les désagréments conséquents, comme les miaulements intempestifs lors des chaleurs ou l’odeur d'urine pour « marquer leur territoire », permettant ainsi à l’Homme et à l’animal de renouer une cohabitation paisible.

Message aux propriétaires de chats

Si ce n’est déjà fait, nous invitons les propriétaires de chats, à faire identifier leurs animaux (tatouage, puce d’identification, collier avec coordonnées) avant le 29 juin 2020 et à les maintenir autant que possible dans leur domicile durant cette période.

Si un chat capturé porte une identification, décelable sur place, il sera relâché, dans le cas contraire le propriétaire sera alors contacté et invité à venir récupérer son animal au refuge de Brignais. Des frais de dossier et de garde lui seront demandés.

Renseignements auprès du Service Communal d'Hygiène et de Santé au 04.72.21.44.10