Campagne de stérilisation des chats errants quartier Centre

Bien que difficilement chiffrable, le nombre de chats errants peut entraîner nuisances pour le voisinage et actes de malveillances vis-à-vis des félins.

Une campagne de capture des chats errants vivant en groupe, non identifiés et sans propriétaire connu ou sans maître, se déroulera prochainement dans le quartier du Centre.

• périmètre délimité par la rue Banette et Planchon.
  • du 10 au 26 octobre 2019
  • capture des chats de 6H00 à 13H00 et de 19h00 à 22h00

Les chats seront capturés par la SPA Lyon et Sud-Est ainsi que des bénévoles mandatés par la Mairie, afin d’être identifiés et stérilisés puis relâchés sur leur lieu de vie.

Les animaux blessés ou malades bénéficieront d’une prise en charge médicale.

Message aux propriétaires de chats

Si ce n’est déjà fait, nous invitons les propriétaires de chats, à faire identifier leurs animaux (tatouage, puce d’identification, collier avec coordonnées) avant le 10 octobre 2019 et à les maintenir autant que possible dans leur domicile durant cette période.

Si un chat capturé porte une identification, décelable sur place, il sera relâché, dans le cas contraire le propriétaire sera alors contacté et invité à venir récupérer son animal au refuge de Brignais. Des frais de dossier et de garde lui seront demandés.

L'utilité de la maîtrise des populations félines

Cette nouvelle campagne de stérilisation s’inscrit dans la démarche entreprise depuis plusieurs années, par la municipalité en partenariat avec la SPA de Lyon et du Sud-Est, afin d’apporter une solution concrète à cette situation préoccupante.

En effet, malgré les nuisances provoquées par la prolifération de ces populations félines qui, de surcroît, ne font l’objet d’aucun suivi sanitaire, ces chats apportent également des effets positifs sur leur environnement, notamment en régulant la population de nuisibles comme les rats.

L’identification et la stérilisation de ces animaux s’avèrent nécessaire. En effet, identifier les chats permet de faciliter le suivi et une éventuelle prise en charge sanitaire ultérieure de ces animaux par les associations de protection animale.

Chaque femelle, dès l’âge de 6 mois, peut donner naissance à 12 chatons par an.

La stérilisation permet de réguler simplement et efficacement la reproduction des chats errants et évite les désagréments conséquents, comme les miaulements intempestifs lors des chaleurs ou l’odeur d'urine pour « marquer leur territoire », permettant ainsi à l’Homme et à l’animal de renouer une cohabitation paisible.

Service Communal d'Hygiène et de Santé : 0472214410

Périmètre de la campagne