Chargement en cours...

Accueil des enfants des personnels soignants

Un service de garde est mis en place pour les personnels indispensables à la gestion de la crise sanitaire.

Conformément aux annonces du Président de la République, un service de garde est mis en place dans chaque territoire pour que les personnels qui sont indispensables à la gestion de la crise sanitaire puissent faire garder leurs enfants et continuer d'aller au travail.

Ce dispositif s’adresse :

  • À tous les personnels des établissements de santé.
  • Aux personnels des établissements sociaux et médico-sociaux travaillant en EHPAD et AHPA, établissements pour personne handicapées, services d’aide à domicile, services infirmiers d’aide à domicile, lits d’accueil médicalisés et lits halte soins santé, nouveaux centres d’hébergement pour sans-abris malades du coronavirus et établissements d’accueil du jeune enfant maintenus ouverts.
  • Aux professionnels de santé libéraux : médecins, sages-femmes, infirmières, ambulanciers, pharmaciens et biologistes.
  • Aux personnels de crèche chargés d’accueillir en urgence les enfants des soignants.
  • Aux services de l’État chargés de la gestion de l’épidémie au ministère des Solidarités et de la Santé, en Agences régionales de santé et dans les préfectures.
  • Aux personnels affectés aux missions d’aide sociale à l’enfance relevant du conseil départemental du Rhône et de la Métropole du Grand Lyon ainsi que des associations et établissements publics concourant à cette politique.
  • Aux gendarmes, personnels de la police nationale, les sapeurs-pompiers professionnels, personnels des préfectures indispensables à la gestion de la crise.

Les services en charge de la protection de l’enfance concernés sont les services aide sociale à l’enfance (ASE) et protection maternelle et infantile (PMI) des conseils départementaux ainsi que les pouponnières ou maisons d’enfants à caractère social (MECS), les services d’assistance éducative en milieu ouvert (AEMO) et les services de prévention spécialisée.

Les professionnels relevant de ces structures éligibles au dispositif sont les suivants : assistants de service social, techniciens d’intervention sociale et familiale (TISF), médecins, infirmières puéricultrices, sages-femmes et psychologues.

Pour bénéficier de ce service minimum, un responsable légal a minima doit appartenir à l’une de ces catégories professionnelles.

Par ailleurs, pour l’accueil des enfants scolarisés, celui-ci est assuré sur la commune de scolarisation de l’enfant.

Les enfants seront accueillis dès lors qu’il sera présenté la carte professionnelle de santé (CPS) ou une fiche de paye avec mention de l’établissement employeur.

S’agissant des personnels assurant la gestion de crise dans les ARS, il conviendra de présenter une attestation de l’ARS.

Pour les personnes concernées, appeler la Direction Éducation Enfance : 04 72 21 45 56

ou contacter par mail : accueil.dee@ville-venissieux.fr

x

 En poursuivant la navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour améliorer l'ergonomie de certains services et réaliser des statistiques de fréquentation.