Chargement en cours...

Accueil de jour pour personnes âgées autonomes Henri Raynaud : des places sont disponibles

La Ville de Vénissieux déploie plusieurs dispositifs d'accompagnement des personnes âgées ; depuis la fin du confinement, la vigilance porte sur les problématiques liées à l'isolement.

Depuis début janvier 2021, des personnes en Service Civique ont pour mission d’aller à la rencontre des personnes âgées isolées. Depuis le début de l'année aussi, la Ville de Vénissieux dispose de deux unités d'accueil de jour pour personnes âgées.

En effet, depuis janvier 2021, une unité de jour médicalisée de 10 places a été créée pour les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer au sein de la Résidence Ludovic Bonin.

Avec cette nouvelle ouverture, l’organisation de la première unité d’accueil de jour Henri Raynaud, ouverte en 2003, a évolué afin d’adapter l’offre proposée aux besoins des personnes âgées. Le service a pour mission d’accompagner 8 personnes âgées autonomes, du lundi au vendredi entre 10h et 16h, résidant à Vénissieux et âgées de plus de 60 ans.

Ses objectifs sont de rompre l’isolement, favoriser le lien social, maintenir l’autonomie et participer à de nouvelles activités.

À partir des réflexions des équipes et des demandes des personnes âgées, plusieurs programmes d’activités encadrées par une aide-soignante sont proposés depuis septembre 2021, autour des thématiques suivantes :

  • le sport adapté (atelier gym douce, pétanque, marche…)
  • la stimulation cognitive (atelier mémoire, atelier cuisine, loisirs créatifs)
  • la stimulation de la motricité (jeux d’adresse, atelier manuels)
  • les sorties culturelles et l'animalthérapie

Les journées prévoient également une collation à 10h et 15h30, le déjeuner et le transport est assuré par le service.

Des places sont disponibles et les personnes intéressées doivent adresser leur demande :

Elle sera examinée en commission d’admission.

Pour toute information complémentaire, vous pouvez joindre le pôle 3ème âge de la Direction Solidarité et Action Sociale au 04.72.21.44.95

Le site de la Ville de Vénissieux utilise des cookies. Ils nous permettent de personnaliser le contenu pour améliorer l’ergonomie de certains services, d’offrir des fonctionnalités de partage de nos articles sur les réseaux sociaux, et d'analyser de façon anonyme la mesure d’audience de notre trafic afin de nous aider dans notre démarche d’amélioration continue. En savoir plus

 

 

Accepter Refuser