Chargement en cours...

Eaux

Distribution publique, forages domestiques... La gestion de l'eau est, pour l’essentiel, exercée par la Métropole de Lyon, sous le contrôle des services de l'État. Cependant, différents services de la Ville sont directement concernés et peuvent intervenir dans ce domaine.

 

 

 

Ressource et utilisation

Vénissieux se situe sur la nappe phréatique de l’est lyonnais. En pratique, seuls les groupes industriels les plus importants de la Ville prélèvent de l’eau dans la nappe.

On notera que la plupart des gros préleveurs ont fait l’objet d’arrêtés préfectoraux visant la réduction des prélèvements de la nappe et à l’installation de piézomètres permettant un suivi de la qualité des eaux à l’aval des zones de rejets.

La Ville de Vénissieux surveille la température de la nappe afin de limiter son réchauffement et ainsi, limiter réellement le développement des légionnelles. La ville de Vénissieux prélève elle aussi de l’eau dans la nappe phréatique.

Qualité de l’eau

L’eau de la nappe est de bonne qualité. Elle est autorisée pour l’arrosage, pour l’usage sanitaire jusqu'à l’hygiène (eau de la douche) mais elle n’est pas potable d’un point de vue réglementaire. 

L’eau du robinet distribuée présente une bonne qualité bactériologique d’après l'Agence Régionale de Santé du Rhône. Elle est restée conforme aux limites de qualités réglementaires pour l’ensemble des paramètres recherchés.

Si le problème des inondations est récurrent, la mairie est consciente des enjeux et travaille à la résolution des problèmes.

Les bailleurs sociaux (Lyon Métropole Habitat et Grand Lyon Habitat) jouent un rôle important dans la sensibilisation des locataires au bon usage de l'eau : des visites chez les ménages les plus consommateurs d’eau permettent de les encourager et de les guider dans une démarche d’utilisation raisonnée.

 

Déclaration des forages domestiques 

Depuis le 1er janvier 2009, tout particulier utilisant ou souhaitant réaliser un ouvrage de prélèvement d’eau souterraine (puits ou forage) pour un usage domestique doit déclarer cet ouvrage ou son projet en mairie

  • Si l’usage du forage n’est pas domestique (ex : forage destiné à un usage professionnel), d’autres réglementations sont susceptibles de s’appliquer. Dans ce cas, contactez la DREAL Rhône Alpes : 04 78 62 50 50,
  • Toutes les références réglementaires et des réponses simples et claires à toutes les questions que vous vous posez sur :  www.forages-domestiques.gouv.fr ,

 

Contact

Pour toute information complémentaire :

  • Service de l’Environnement
  • 04 72 21 45 06

ou consultez le site du Ministère de la Transition écologique et solidaire  

x

Utilisation des cookies : En utilisant cet outil web, vous acceptez le stockage et l’utilisation de cookies.