Chargement en cours...

Ville de Vénissieux

x

Utilisation des cookies : En utilisant cet outil web, vous acceptez le stockage et l’utilisation de cookies. En savoir plus .

Accueil     Développement humain durable     Agenda 21     Les avancées     Optimiser les déplacements    

Optimiser les déplacements

Enjeu 3 : répondre autrement aux besoins de déplacements (PCET)

picto_transports_petit

Action 60 : Plan de Déplacements Inter Entreprises (PDIE) de la zone industrielle de Vénissieux/Corbas. Encourager les PDIE en accompagnant au moins un PDIE sur le Grand-Lyon ou à un gestionnaire de parc d'ici 2013
Référent : Mission économie, emploi, insertion en lien avec le Grand Lyon et le Sytral.

 

« L’objectif était d’optimiser les déplacements des salariés des entreprises de la Zone Industrielle Vénissieux/ Corbas. C’est l’un des 13 PDIE mis en place sur le territoire.
Chaque année a vu la mise en place d’une phase de réalisation : diagnostic en 2007, plan d’action mobilité en 2008, démarrage en septembre 2009 avec 29 entreprises : sensibilisation de salariés au covoiturage et à l’usage de modes doux.
- On a échoué sur le vélo. Il faut avouer que la circulation des poids-lourds fait peur. Il n’y a pas de marquage au sol ni de site propre.
- Pour le covoiturage, on compte 668 trajets inscrits sur 1 300 inscrits dans le Grand Lyon. C’est un résultat honorable. Souvent, les horaires élastiques et très individualisés de fin de travail ne permettent pas le développement du covoiturage. Nous avons créé trois comptes spécifiques, trois communautés d’entreprises pour inciter les collègues de travail à covoiturer.
- Nous incitons à la mutualisation des véhicules de service et à l’auto partage pour les déplacements professionnels.
- En ce qui concerne l’amélioration des transports en commun, les gares de Saint-Priest et de Vénissieux semblent mieux desservies pour les salariés qui arrivent par le TER. Nous sommes en progrès constants avec 200 voyageurs/jour ; Il est vrai que c’est l’entreprise qui a l’initiative, les collectivités ne faisant qu’accompagner.
- Avec « Atout-Bus », nous avons, en septembre 2011, amélioré les lignes et dessertes des entreprises. »
(Propos recueillis auprès des responsables du Grand Lyon et du Sytral)