Chargement en cours...

Consommez local et de saison avec le nouveau marché de la Ville

Un nouveau marché s'établit place Ennemond Romand !

Dès le 27 avril puis tous les vendredis, rencontrez plusieurs producteurs locaux : fruits, légumes, volailles, fromages, miel... en attendant, découvrez tous les bienfaits d'une alimentation locale et de saison.

 

iStock-683178014 - Copie

Une production "locale", qu'est-ce que ça veut dire ?

De façon pragmatique on considère comme locaux les produits les plus proches de nous. Scientifiquement, on parle de « kilomètres alimentaires » : au-delà de 500 kilomètres alimentaires, les produits ne peuvent pas être considérés comme « locaux ».

Quels sont les avantages de consommer local ?

Une alimentation qui suit les saisons

Privilégier l’alimentation locale c’est se faire plaisir en cuisinant des produits de saison ou redécouvrir des légumes oubliés !

Des bienfaits pour la santé

La consommation d’aliments de saison permet de manger des aliments plus sains, qui contiennent plus de vitamines et de minéraux que ceux cultivés de manière non-naturelle hors-saison.

Des produits plus savoureux

L’alimentation locale, une question de goût !

Manger des produits locaux et de saison permet d’apprécier les fruits et légumes lorsqu’ils regorgent de saveurs.

Avec des modes de culture naturels et adaptés (soleil, climat, irrigation…) les produits offrent une qualité et une fraîcheur incomparable dû à une maturation optimale.

Des aliments meilleurs pour la santé

Manger local, c’est retrouver un lien avec le temps, les saisons et les saveurs. Puisque les produits destinés à la consommation locale n’ont pas à supporter de longs trajets ou stockages en chambre froide, ils sont cueillis à maturité et voyagent peu avant d’atteindre nos assiettes. Plus les aliments sont frais, plus leurs qualités nutritives sont préservées.

Un coût moins élevé

Manger mieux mais aussi… moins cher ! Moins coûteux à produire, à conserver et à acheminer, les produits locaux et de saison permettent de consommer des denrées de qualité supérieures vendues moins cher au consommateur.

Un vrai soutien pour l'économie locale

Manger ce qui pousse chez nous, c’est également encourager les producteurs locaux et soutenir notre économie locale dans son ensemble. Cela permet également de préserver le savoir-faire local, la diversité des cultures, le paysage agricole, la fierté de notre production…

Un engagement en faveur de l'environnement

Choisir une alimentation locale est un acte écologique. En consommant les produits cultivés près de chez nous et de saison, on réduit les distances parcourues par les aliments et les impacts négatifs du transport sur l’environnement.

De la même manière, en respectant le rythme de la nature, nous évitons des dépenses supplémentaires en matière d’énergie ou de traitements nuisibles à la santé comme à l’environnement.

iStock-649868192 - Copie

Un marché de producteurs à Vénissieux

Afin de vous proposer un marché de producteurs de qualité, respectueux de l'Homme et de la Nature, la Ville a choisi de se faire accompagner dans sa démarche par la Chambre de l'Agriculture du Rhône.

Vendredi 27 avril 2018 rencontrez les producteurs locaux présents, qui se feront un plaisir de vous faire découvrir leurs produits et de vous raconter leur histoire, du champ...à votre assiette !

Plusieurs producteurs seront présents lors de cette première :

Maraîchers, apiculteur, viticulteur, producteurs d’œufs... Venez découvrir toutes les saveurs de notre terroir.

Votre nouveau rendez-vous hebdomadaire !

Les producteurs tiendront leurs stands place Ennemond Romand à Vénissieux chaque vendredi :

  • De 16h à 20h du 1er avril au 31 octobre
  • De 16h à 19h du 1er novembre au 31 mars

 

x

Utilisation des cookies : En utilisant cet outil web, vous acceptez le stockage et l’utilisation de cookies.