Jeunes et aussi citoyen

Vous avec entre 15 et 25 ans ? Vous avez une idée, un projet ? Pour vous et aussi pour les autres ? Participez à l'appel à projet l’appel à projets « Jeunes et aussi Citoyens »

Date butoir de dépôt des dossiers le 1er décembre 2017.

• Accompagner les jeunes Vénissians dans la réalisation de leurs projets
  • Réunir, soutenir et valoriser les bonnes idées et initiatives
  • Apporter une aide technique et financière aux projets présentant une dimension citoyenne

Qui peut participer ?

• Jeunes de 15 à 25 ans
  • Domiciliés à Vénissieux, étudiant ou travaillant à Vénissieux, ou rattachés à un organisme partenaire référent domicilié à Vénissieux (établissement scolaire, association, club sportif, équipement jeunesse, centre social, maison de quartier…)

Sur quel type de projets ?

• Des projets individuels ou collectifs
  • Des entrées thématiques diverses :art, culture, sport, sciences et techniques, mobilité, voyages, animation)
  • Pour des projets à dimension citoyenne : être solidaire dans son quartier, à l’étranger, mixer les genres, les cultures, les générations, lutter contre les discriminations et la violence, préserver son cadre de vie, animer son quartier, échanger, transmettre aux autres, créer du lien dans sa ville (…)
  • Les projets Jeunes et aussi Citoyens ne sont pas des projets de cursus d’études ou de formation professionnelle, des projets de service civique ou de service volontaire, des projets d’activité commerciale à vocation lucrative

Comment participer ?

Étape 1 : Contacter le Bureau Information Jeunesse (BIJ)
Tél 04 72 50 01 20 / bij@ville-venissieux.fr
- Pour avoir plus d’informations sur l’appel à projet
- Pour savoir si votre candidature est éligible

Étape 2 : Retirer le dossier de candidature et le règlement de participation
- Au BIJ sous format papier
- Dossier de candidature

Étape 3: Déposer votre dossier au Bureau Information Jeunesse
Date butoir de dépôt des dossiers le 1er décembre 2017.

Étape 4 : Processus de sélection
- Validation de votre dossier par le Bureau Information Jeunesse (éligibilité, dépôt, faisabilité technique et financière)
- Convocation pour présenter oralement votre projet devant la commission de sélection « Jeunes et Aussi Citoyens »
- Délibération de la commission et réponse aux candidats
- En cas de décision favorable, vote de la subvention par le Conseil municipal
- Attribution de la subvention selon les modalités prévues par le règlement

Téléchargez ici tous les documents utiles :

JEUNES ET AUSSI CITOYENS

Adressé aux 16 à 25 ans, cette initiative met en avant les idées novatrices au plan social, culturel, scientifique, environnemental... avec en filigrane une dimension citoyenne.

Jeunes et citoyens-2

En 2016, 4 projets retenus :

• le Projet culturel Berlin (découverte des danses urbaines)
  • Genève sur place et à emporter (visite de l’ONU et de l’OMS)
  • Jeune Tatcher (concours d’éloquence sur vidéos)
  • À ma place (documentaire sur les difficultés d’accès à l’emploi)