Fortes chaleurs : ayons les bons réflexes

La période estivale est marquée par des périodes de forte chaleur, parfois même des épisodes de canicule (température supérieure à 20° la nuit). POur faire face sereinement à ces phénomènes, la Ville met en place différents dispositifs pour vous accompagner.

Comment faire face à un épisode de forte chaleur ou canicule ?

Se rafraîchir (douche, serviette fraîche sur la nuque...), garder son domicile frais (fermer les volets la journée), rester au frais autant que possible, boire régulièrement et/ou consommer des aliments riches en eau, se tenir informé des conditions météo et écouter les recommandations du Plan Canicule lorsque celui-ci est actif. Il est également essentiel de penser aux personnes vulnérables de son entourage.

"Veille Canicule" : un dispositif pour les plus vulnérables

Certaines personnes sont plus impactées par la hausse des températures. C'est la cas des femmes enceintes, des nourrissons et des enfants en bas âge, des personnes âgées de 65 ans et plus ou en situation de handicap.

Si vous vous trouvez dans une de ces situations, inscrivez-vous sur le registre municipal et bénéficiez d'un suivi personnalisé.

Comment s'inscrire ?

• Télécharger le dossier d'inscription et le renvoyer à l'adresse en bas de page ou par mail à l'adresse suivante : smaintie@ville-venissieux.fr
  • Par téléphone : contacter la direction de la solidarité et de l'action sociale au 0472214300 ou 0472214302 (lun. au ven. 8h30-12h15 / 13h30-17h)
  • Par mail, à l'adresse suivante smaintie@ville-venissieux.fr : indiquer vos noms prénoms, âge, adresse et numéro de téléphone, et mettre en objet "inscription registre veille canicule"

Si vous prenez contact par téléphone ou mail, un dossier vous sera adressé, à remplir et à retourner à l'adresse suivante :

• Direction Solidarité Action sociale - Pôle 3e âge
  • Plan veille canicule
  • 5 avenue Marcel Houël
  • 69200 Vénissieux

Où se rafraîchir ?

Passer un moment dans un lieu climatisé, s'hydrater, profiter d'un brumisateur, rester à l'ombre et ne pas sortir aux heures les plus chaudes. Grâce à la carte interactive de la Ville, localisez l'ensemble des points frais du territoire sans sortir de chez vous !

Comprendre les risques

En cas de forte chaleur ou de canicule, les risques sont multiples : coup de chaleur chez les personnes âgées ou plus généralement déshydratation chez l'enfant et l'adulte.

Reconnaître et réagir face à une déshydratation

Les premiers signes de cette affection sont :

• la soif ;
  • une sécheresse des lèvres ;
  • une fatigue anormale et/ou un affaiblissement.

Sans réhydratation, les symptômes peuvent s’aggraver :

• une soif encore plus intense ;
  • une sécheresse de la bouche et de la langue ;
  • une modification du regard (il devient terne et les yeux semblent "enfoncés") ;
  • un changement d’aspect de la peau, qui paraît sèche, froide et pâle, et tarde à retrouver son aspect initial lorsqu’on la pince ("pli cutané") ;
  • une fièvre ;
  • une réduction de la quantité d’urines émises ;
  • des maux de tête ;
  • une désorientation et/ou des vertiges ;
  • des troubles de la conscience (malaise, étourdissement) ;
  • une modification du comportement (agitation, apathie, faiblesse importante, etc.)

Reconnaître les symptômes d'un coup de chaleur et y réagir

• des maux de tête ;
  • des vertiges ;
  • des nausées ;
  • une confusion ou une somnolence ;
  • une température de plus de 39 °C ;
  • un changement d’aspect de la peau (elle peut devenir rouge, chaude, sèche ou moite) ;
  • une soif intense ;
  • une accélération du pouls et de la respiration.

En cas d’apparition de tels signes, contactez très vite les secours médicaux.

Recommandations générales face aux épisodes de chaleur: consulter le dossier sur Ameli.fr