Chargement en cours...

Ville de Vénissieux

x

Utilisation des cookies : En utilisant cet outil web, vous acceptez le stockage et l’utilisation de cookies. En savoir plus .

Accueil     Actualités     Campagne de stérilisation des chats errants    

Campagne de stérilisation des chats errants - Moulin à vent

Afin de gérer l’errance animale en ville, une campagne de capture des chats errants vivant en groupe, non identifiés et sans propriétaire connu ou sans maître, se déroulera du 13 mars 2017 au 31 mars 2017 dans le quartier du Moulin à vent.

La campagne aura lieu du 13 mars 2017 au 31 mars 2017 de 6H00 à 11H00 et de 17H00 à 21H00 dans le quartier délimité par la rue Paul Verlaine, la rue Vaillant couturier (jusqu'au 24) et la route de Vienne (du 311 au 327). Les chats seront capturés par des bénévoles mandatés par la Mairie, afin d’être identifiés et stérilisés puis relâchés sur leur lieu de vie. Les animaux blessés ou malades bénéficieront d’une prise en charge médicale.

 

 

L'utilité de la maîtrise des populations félines   

Cette campagne répond à la situation constatée par la municipalité et les bailleurs sociaux à la suite des plaintes de riverains concernant les nuisances provoquées par les félins même si ceux-ci ont des effets positifs sur leur environnement, notamment la régulation des rongeurs.

 

Une décision municipale, en partenariat avec la SPA

Identifier les chats permet de faciliter le suivi et une éventuelle prise en charge sanitaire ultérieure de ces animaux par les associations de protection animale.

En effet, chaque femelle, dès l’âge de 6 mois, peut donner naissance à 12 chatons par an. La stérilisation permet de réguler simplement et efficacement la reproduction des chats errants permettant ainsi à l’Homme et à l’animal de renouer une cohabitation paisible.

 

A l’attention des propriétaires de chats

Si ce n’est déjà fait, faites identifier vos animaux (tatouage, puce d’identification, collier avec coordonnées) avant le 13 mars 2017 et à les maintenez-les autant que possible dans leur domicile durant cette période.

Si un chat capturé porte une identification, décelable sur place, il sera relâché, dans le cas contraire le propriétaire sera alors contacté et invité à venir récupérer son animal au refuge de Brignais. Des frais de dossier et de garde lui seront demandés.

 

Renseignements auprès du Service Communal d'Hygiène et de Santé au 04.72.21.44.10

Recherche

Espace publications Espace vidéo

Documents à télécharger