Campagne de stérilisation des chats errants

Bien que difficilement chiffrable, le nombre de chats errants peut entraîner nuisances et actes de malveillances

Afin de gérer l’errance animale en ville, une campagne de capture des chats errants vivant en groupe, non identifiés et sans propriétaire connu ou sans maître, se déroulera du 1er au 27 octobre 2018 inclus, de 7H à 10H et de 18H à 22H dans le quartier délimité par l’avenue Jules Guesde (8 au 32), la rue Général Petit, le boulevard Marcel Sembat (au niveau du 20), la rue Joseph Pernet-Ducher et la rue Jeanne Labourbe.

Les chats seront capturés par la des bénévoles mandatés par la Mairie, afin d’être identifiés et stérilisés puis relâchés sur leur lieu de vie.

Les animaux blessés ou malades bénéficieront d’une prise en charge médicale.

périmètre campagne

L'utilité de la maîtrise des populations félines

Cette campagne de capture répond à la situation préoccupante, constatée par la municipalité et les bailleurs sociaux à la suite de nombreuses plaintes de riverains concernant les nuisances provoquées par la prolifération de ces populations félines qui, de surcroît, ne font l’objet d’aucun suivi sanitaire.

Toutefois, ces populations de chats apportent également des effets positifs sur leur environnement, en effet leur présence régule la population de nuisibles comme les rats. La municipalité a donc décidé, en partenariat avec la SPA de Lyon et du Sud-Est, d’apporter une solution concrète à cette problématique.

L’identification et la stérilisation de ces animaux s’avèrent nécessaire. En effet, identifier les chats permet de faciliter le suivi et une éventuelle prise en charge sanitaire ultérieure de ces animaux par les associations de protection animale.

Chaque femelle, dès l’âge de 6 mois, peut donner naissance à 12 chatons par an.

La stérilisation permet de réguler simplement et efficacement la reproduction des chats errants et évite les désagréments conséquents, comme les miaulements intempestifs lors des chaleurs ou l’odeur d'urine pour « marquer leur territoire », permettant ainsi à l’Homme et à l’animal de renouer une cohabitation paisible.

Message aux propriétaires de chats

Si ce n’est déjà fait, nous invitons les propriétaires de chats, à faire identifier leurs animaux (tatouage, puce d’identification, collier avec coordonnées) avant le 1er octobre 2018 et à les maintenir autant que possible dans leur domicile durant cette période.

Si un chat capturé porte une identification, décelable sur place, il sera relâché, dans le cas contraire le propriétaire sera alors contacté et invité à venir récupérer son animal au refuge de Brignais. Des frais de dossier et de garde lui seront demandés.

Renseignements auprès du Service Communal d'Hygiène et de Santé au 04.72.21.44.10.