Chargement en cours...

Ville de Vénissieux

x

Utilisation des cookies : En utilisant cet outil web, vous acceptez le stockage et l’utilisation de cookies. En savoir plus .

Accueil     Activité municipale     Conseil municipal d'enfants     Actualités     Séance du CME du 28 mai 2013    

Séance du CME du 28 mai 2013

Découvrez les rapports des 3 commissions pour la séance plénière du mardi 28 mai 2013.

 
  • Commission Écoles et Loisirs - Rapporteurs : Chahinaze ATBI – Ambre ROUSSEL – Karim SECK

Chahinaze :
Bonsoir à tous,
La commission école et loisirs a prolongé son travail sur les propositions adoptées à l'unanimité lors de la séance du 26 mars 2013. Nous vous faisons part ce soir de l'avancée de nos travaux. Au sein de la commission, nous avons organisé trois groupes.
- Un groupe qui travaille plus particulièrement sur les questions de restauration scolaire et notamment sur les actions contre le gaspillage.
- Un deuxième groupe se charge de l'élaboration du diaporama et du livret sur les coûts de l'école en matériel, locaux et évaluation des dégradations.

Ambre :
- Le troisième groupe, qui comprend tous les enfants de la commission école  et loisirs, a pour mission l'écriture de la charte d'engagement des élus adultes à prendre en compte, les avis et propositions des enfants sur les sujets traités par la commission.
Dès la rentrée de septembre 2013, les trois groupes se mettent au travail concrètement.
Nous souhaitons une visite de la cuisine centrale pour comprendre le système de restauration scolaire et nous sollicitons un temps de travail avec le personnel afin d'échanger et de vérifier nos propositions contre le gaspillage.

Karim:
Le groupe qui élabore le diaporama et le livret note la nécessité d'être accompagné par un technicien pour la réalisation. Aussi, nous commencerons, dès septembre, à récolter toutes les informations nécessaires pour le contenu. Nous demanderons l'aide des services de la ville et nous rencontrerons quelques directeurs d'école.Pour l'écriture de la charte, nous allons nous faire accompagner par quelqu'un qui a des compétences sur l'écriture de textes juridiques et sur les droits de l'enfant.Nous envisageons de soumettre cette charte aux élus adultes au mois de décembre 2013.
Nous vous remercions,  de votre attention.

 
  • Commission environnement - Rapporteurs : Syrine GHEZAL et Noura AGUILI

Syrine :
Bonsoir,
Depuis le dernier conseil municipal, la commission environnement a retravaillé les différentes propositions qu’elle vous avait soumis afin de choisir les actions à mener qui nous paraissent les plus pertinentes à mettre en place dès l’an prochain.Nous avons donc retenu :
- La création de pédibus sur les trajets d’école
- La création de badges ou de magnets pour sensibiliser à l’environnement
  Concernant le pédibus, tout d’abord, face aux nombreuses questions qui nous ont été posées à ce sujet, au dernier conseil municipal d’enfants, il nous a paru important de redéfinir avec vous ce qu’était un pédibus, selon la définition que vous pouvez d’ailleurs trouver sur le dernier journal du CME :« Le pédibus n’est pas un bus avec des voyageurs qui pédalent ! C’est tout simplement des enfants qui font des trajets du domicile à l’école en groupe accompagné par des parents bénévoles. Cela réduit les embouteillages et la pollution. C’est bon pour la santé de marcher un peu chaque matin et c’est plus convivial. »
Pour la création de Pédibus, nous souhaiterions, en lien avec une association (Pignon sur rue par exemple), écrire  un cahier des charges pour faire fonctionner un pédibus. Ensuite, ce cahier des charges serait proposé à chaque conseil d’école par les enfants du CME afin que les parents d’élèves choisissent s’ils veulent le mettre en place sur leur école ou non. En effet, un pédibus ne peut fonctionner que s’il y a des parents volontaires pour accompagner.
 Ensuite, nous souhaiterions, au sein de la commission, créer une image, un logo, qui apparaissent sur les gilets fluorescents qui seraient mis à disposition par la municipalité ou le Grand Lyon. Ce même visuel apparaîtrait également sur les panneaux signalant les arrêts et le passage du pédibus.

 Nous demanderons donc de l’aide au service communication de la ville de Vénissieux pour la réalisation de ces images et au Grand Lyon et au service du patrimoine de Vénissieux pour la mise en place des panneaux, une fois que les écoles intéressées par un pédibus seront identifiées.

Le budget de réalisation de ces outils reste encore à définir avec les différents services de la  ville concernés.
Noura :
Pour la deuxième idée, nous demanderons également l’aide du service communication de Vénissieux :
Nous souhaitons créer soit des magnets, soit des badges, en fonction de ce qui est le moins polluant au niveau des matériaux utilisés. Nous souhaitons utiliser un support écologique et respectueux de l’environnement. Nous devrons travailler avec l’aide des services municipaux sur des devis de réalisation de ces supports et les questionner sur les échéances et les délais de fabrication.
Nous aimerions créer deux visuels :
-  un pour sensibiliser au tri sélectif
-  un pour encourager la protection de la faune et de la flore
Ces badges ou magnets seraient distribués au moins à tous les enfants des écoles élémentaires et aux personnes qui s’impliquent dans le pédibus.

 Merci pour votre attention

 
  • Commission de Solidarité - Rapporteurs : Amira KHELIFA et Hisac MUNTEAN

 Hisac :
Bonsoir à tous,
Un petit rappel : lors de notre séance de travail du mercredi 17 avril 2013, nous avons décidé les actions suivantes :
 1- Une visite aux enfants malades de l’hôpital des « Portes du Sud »  de Vénissieux.
Un rendez-vous sera pris avec les responsables de l’hôpital, pour proposer un loto aux enfants ; le gagnant choisira 3 jeux de société.
Nous  envisageons d’aller au théâtre et au cinéma. Nous contacterons des responsables pour nous mettre en relation avec la direction de l’hôpital  des « Portes du Sud ».  

Amira :
 2- Une activité avec les personnes âgées de la résidence de Ludovic Bonin
Dans un premier temps, nous prendrons  contact avec les responsables de la résidence Ludovic Bonin afin de soumettre l’idée d’un karaoké thé dansant.
 3- Accompagner des personnes handicapées à une sortie culturelle ou sportive

Hisac :
Nous avons opté pour une sortie culturelle ; nous  profiterons d’un évènement, le mardi 25 juin 2013 : le cinéma Gérard Philipe, projettera des courts métrages réalisés par des enfants de Maison de l’Enfance, puis nous regarderons le film "moi, moche et méchant 2".
De plus le cinéma a un accès et une salle adaptée pour les personnes handicapées.
Pour mener  à bien notre projet d’actions, une somme d’argent devra être affectée pour notamment les déplacements en car ou en tram.

Amira :
Tous les enfants de la commission solidarité vous remercient de l’attention que vous avez portée à notre  écoute et à notre travail.
Merci à vous tous ……A très bientôt